Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil d’administration de la BNDA à Paris : DES PERFORMANCES RECORDS

Au titre de l’année 2014, la Banque verte affiche un exceptionnel résultat net après impôts de 9 milliards 53 millions de Fcfa, soit une progression de 63% par rapport à l’exercice précédent

Conseil administration BNDA conseil administration banque agricole mali

Les administrateurs de la BNDA (Banque nationale de développement agricole) se sont réunis à Paris pour la 119è session de son conseil d’administration. Cette rencontre qui s’est tenue dans les locaux de la BPCE-IOM au bord de la Seine dans le 13è Arrondissement de Paris, a été consacrée à l’examen du rapport d’activité et des états financiers de l’exercice 2014. Plusieurs autres points étaient cependant inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels la désignation du nouveau représentant de l’Etat malien au conseil d’administration de l’établissement bancaire.
Dans son allocution d’ouverture, le PDG de la banque, Moussa Alassane Diallo, a exprimé sa profonde gratitude aux administrateurs pour l’appui et l’accompagnement constants qu’ils n’ont cessé d’apporter à l’établissement bancaire.
Après 11 heures d’échanges et de débats intenses, les administrateurs ont approuvé le rapport d’activité de l’exercice 2014 qui fait ressortir un résultat net après impôts record de 9 milliards 53 millions de Fcfa, soit une progression de 63% par rapport à l’exercice précédent (2013) qui avait affiché un bénéfice net de 5 milliards 562 millions de Fcfa.
Cette performance record est le fait de trois atouts dont dispose la BNDA. Selon Moussa Alassane Diallo, le « le premier atout de la BNDA est son professionnalisme, sa connaissance du monde agricole et son expertise dans le domaine agricole. Le deuxième élément est le développement d’outils et de produits adaptés au financement du secteur agricole, et le troisième élément repose sur le réseau bancaire dont dispose la BNDA à travers le Mali ».
Mais le secret de la performance de la BNDA réside surtout dans son implication, dans ses prises de risque efficientes de financement de l’agriculture dont elle est le leader dans notre pays. La bonne campagne agricole du 2013-2014 est donc pour beaucoup dans performance globale en plus des améliorations considérables dans les autres secteurs. La BNDA a financé à hauteur de 311 milliards les différends segments de l’économie malienne, dont 81 milliards dans le secteur de l’agriculture pour le financement des intrants agricoles et la couverture des besoins de fonds de roulement des exploitations agricoles familiales, le financement des équipements agricoles, des aménagements et des infrastructures. La Banque verte a également décaissé 75 milliards de Fcfa pour le financement du secteur de l’agro-industrie et 55 milliards dans le financement des petites et moyennes entreprises agricoles. En outre, 35 autres milliards ont été injectés dans le financement des équipements et de l’habitat en faveur des particuliers et 5,6 autres milliards pour l’accompagnement des structures scolaires. Ce qui amène le financement global du secteur agricole à 156 milliards de Fcfa au titre de l’exercice 2014 et conforte la place de leader de la BNDA dans le financement de l’agriculture au Mali.

DE NOUVEAUX PRODUITS. Le résultat de l’exercice 2014 a eu comme impact immédiat, l’augmentation du capital de la BNDA qui passe désormais de 17 à 20 milliards de Fcfa. Les fonds propre de la banque ont également été renforcés et portés désormais à 52,5 milliards de Fcfa, soit 5 milliards 277 millions de plus que l’exercice 2013. Par ailleurs, les dividendes ont été distribués pour 3 milliards 923 millions de Fcfa aux actionnaires.
Autre performance de la BNDA, le nombre de clients est passé de 196 000 à 216 000 soit plus de 10% d’augmentation. Cette amélioration est due, sans nul doute, au renforcement des capacités d’accueil, à la qualité des services et aux nouveaux produits. En effet, le nombre de guichets automatiques a augmenté et les services offerts se sont multipliés. Parmi ces services, on peut citer, entre autres,  le versement et les transferts d’argent aux guichets automatiques.
Les performances réalisées par la BNDA ont été bien appréciées des administrateurs. Le nouveau représentant du ministère de l’Economie et des Finances du Mali dans le conseil d’administration de la BNDA, Bréhima Haïdara, a, au nom du ministre, félicité le PDG et l’ensemble de son équipe. Les autres actionnaires ont abondé dans le même sens et invité le PDG et son équipe à redoubler d’ardeur afin de hisser la banque plus haut.
Dans la perspective d’améliorer le niveau de la collecte de l’épargne des migrants et de l’investir dans les secteurs porteurs d’une part et d’autre part d’assurer le financement de leurs projets, la BNDA développe son réseau à travers le monde. Ainsi, le conseil d’administration a été informé de l’ouverture prochaine de la nouvelle agence de Paris au 62, rue d’Avron dans le 20è Arrondissement, tout près de Montreuil pour mieux s’approcher de la clientèle.
Le souhait de l’ensemble des partenaires au développement est de mieux canaliser les flux financiers de la diaspora et de les orienter vers les secteurs porteurs. Selon le directeur de l’Agence française de développement au Mali, Bruno Deprince, « l’AFD a lancé un appel à projet afin de collecter une partie de l’épargne de la diaspora malienne à travers le monde notamment en Côte d’Ivoire et surtout en France. La BNDA, par son dynamisme, son professionnalisme et son réseau bien implanté dans le pays, devient de facto, l’élément clé du dispositif que l’AFD veut mettre en place ». Son agence à Paris ne peut que renforcer ce dispositif et donner plus de possibilités de mobilisation de l’épargne des migrants, ce qui veut dire aussi plus de possibilités de financement de projets porteurs.
En termes de contribution aux recettes fiscales, la BNDA a versé au Trésor public à titre d’impôts et taxes, 8 milliards 150 millions de Fcfa en 2014. Le conseil d’administration a longuement félicité la direction générale et l’ensemble du personnel sans qui cette performance n’aurait été possible. Moussa Alassane Diallo a encouragé ses collaborateurs et les a invités à se ceindre les reins afin de relever d’autres défis.
Correspondance particulière

Makanfing KONATE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance