La coordination du district du Rassemblement pour le Mali (RPM) a tenu hier sa conférence régionale pour faire le bilan du parti et se projeter dans l’avenir. C’était au CICB.
Présidée par le vice-président et porte-parole du bureau politique national du RPM (BPN/RPM), Boulkassoum Haïdara, la conférence a regroupé, en plus des membres du bureau politique national du RPM, les délégations des 6 communes du district.
L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. “En moins de 1000 jours, environ 30 mois des prochaines présidentielle et législatives, il est temps que nous fassions le bilan du chemin parcouru et ce qui reste à faire”, a dit M. Haïdara.
Le porte-parole du BPN/RPM a invité les militants à renouveler leur confiance au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita pour les efforts qu’il a pu déployer depuis son élection à la magistrature suprême de notre pays. Il a profité de cette occasion pour rappeler aux militants les acquis de la gouvernance d’IBK tels que son engagement pour une paix durable au Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, l’organisation et l’équipement des forces armées de défense et de sécurité et des résultats encourageants dans d’autres secteurs clé du développement et le renforcement de la démocratie. Selon lui, la croissance du pays est passé de 0 % en 2012 à plus de 5 % en 2016.
Malgré ces acquis, il a invité les militants à plus d’engagement pour maintenir ces résultats. “Il est temps que nous prenions toutes les dispositions pour consolider ces acquis de la gouvernance et nous préparer pour les prochaines élections à venir”.
Ce qui exige, a-t-il rappelé, le renforcement de la cohésion et de la solidarité au sein du parti, l’éradication totale du clanisme, du clientélisme et des querelles de leadership ou de positionnement qui gangrènent le parti. Il a invité à l’ouverture réelle du parti aux nouveaux adhérents, la récupération intelligente de tous les militants qui se sentent victimes d’injustice ou d’abandon ou de tractations dans la mise en place des structures du parti depuis le comité jusqu’à la section, sans oublier le respect des principes fondamentaux du projet de société de parti.
Le président de la coordination du district, Moussa Guindo, dans son message de bienvenue, a lui aussi invité les militants à plus de cohésion pour un meilleur avenir du parti.
Youssouf Coulibaly
Source : L’Indicateur du Renouveau