Dans le souci de créer un cadre d’échanges sur les problématiques de la société malienne, les responsables d’Orange Mali et leurs partenaires ont rencontré la presse, le jeudi 19 mai, à l’hôtel Radisson Blu, à la faveur d’un petit déjeuner, au cours duquel ils ont procédé à des lancements de projets et d’événements.
Deuxième du genre, cette rencontre intervient après celle des femmes journalistes, lors de la célébration de leur journée.
Cette rencontre a connu deux temps forts, la présentation des produits et des projets d’Orange Mali par sa Directrice de la Communication, Anouk Bertukat, et la présentation des services d’Orange Money par son chef de projet, Vamara Danioko, d’une part et, d’autre part, le débat avec les journalistes présents à la rencontre.
Aujourd’hui, force est de constater que les technologies numériques ont profondément transformé les fondements de la société mondiale. Le numérique est devenu incontournable, et plus aucun secteur économique ne peut faire l’impasse sur cette technologie, encore moins les entreprises. Sont passés par là la généralisation de ses outils dans le monde des entreprises, mais aussi la modification des modes de travail, des relations professionnelles, des modes de management et même les rapports humains. Le Mali ne veut pas rester en marge du « mouvement mondial de numérisation et de digitalisation ».
La Directrice de Communication d’Orange Mali, Anouk Bertukat, a, dans sa présentation, souligné les stratégies développées par son entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise, notamment par le soutien aux projets et la mise en place des initiatives entrepreneuriales sur les TIC, les énergies renouvelables et l’environnement au Mali.
Selon Anouk, Orange Mali, ayant fait l’un des axes forts de sa responsabilité sociale d’entreprise, la réduction de la fracture numérique au Mali, a opté de soutenir l’entrepreneuriat jeunes via les TIC. C’est pourquoi, dira-elle, Orange-Mali a contribué, d’une part, à donner aux jeunes Maliens les compétences et les connaissances pour maitriser la technologie et savoir utiliser tous ses outils avec un bénéfice réel et utile et, d’autre part, la mise en place de CREATEAM (Centre Révélateur et Accélérateur de Talents) une structure d’accompagnement et de renforcement de la performance d’entreprises, axée sur les thématiques des TIC, de l’environnement, des énergies renouvelables et de l’agrobusiness. Elle a, par ailleurs, rappelé que le groupe Orange est impliqué dans l’émergence de jeunes entreprises innovantes à travers sa stratégie O4D, « Orange For Développement » dans plusieurs autres initiatives telles que Mali APP Challenge, et Orange Développer Challenge. Pour sa part, Vamara Daniogo, le Directeur des projets d’Orange Money, a présenté les 20 services innovants de sa structure. Présente dans plus de 16 pays avec plus de 17 millions de clients en Afrique, au Mali Orange Money compte, selon Vamara, 3 600 000 clients, et 22 000 points de vente. En plus des multiples services qu’offre Orange Money, le conférencier a annoncé que, à partir du 1er juin, une nouvelle structure nommée Orange Finances Mobiles émettra la monnaie électronique à la place de la BICIM, sans changement de service.
Les deux conférenciers ont assuré aux journalistes que plusieurs autres initiatives et innovations étaient en cours de développement à travers sa stratégie O4D (Orange for Development) pour toujours améliorer la vie des populations maliennes.
Mohamed Naman Keïta
Source : 22 Septembre