L’Université Montplaisir, la première université privée de la Tunisie, s’implante à Bamako.
L’Université Montplaisir fait partie du paysage des établissements d’enseignement supérieur privé au Mali depuis samedi dernier. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall, visitant les locaux de l’établissement, situé à ACI-2000, a lancé ses activités au Ma li.
Investir dans l’enseignement supérieur malien afin d’offrir aux Maliens une formation adéquate et rigoureuse est la mission de l’Université Montplaisir Tunis/Mali.
Selon le président de l’Université Montplaisir, son établissement, qui a accueilli plusieurs Maliens en Tunisie, leur donne aujourd’hui l’opportunité de poursuivre leurs études chez eux auprès de leurs familles. En croire le président, le programme Mobility permet d’étudier un semestre, une année et ou même plus à l’Université Montplasir Tunis/Bamako et de pouvoir continuer ses études à Tunis.
L’établissement met à la disposition des étudiants et parents des moyens pour réussir le cursus universitaire à travers des professeurs qualifiés et expérimentés et l’utilisation des moyens technologiques les plus avancés.
Il a rappelé que l’Université Montplaisir, premier établissement privé de l’enseignement supérieur agrée par l’Etat tunisien, a été créée en 1993. “Il s’installe au Mali avec comme mission de développer chez les étudiants les compétences nécessaires pour affronter le monde du travail, améliorer leur culture générale et professionnelle”.
Selon, lui avec ses 23 ans d’expériences, l’importance des filières enseignées notamment le réseau de télécommunication, le génie informatique, le marketing, le droit privé et le droit des affaires, l’UMTB sera un outil pour s’imposer sur le marché de l’emploi.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a souhaité la bienvenue à l’Université Montplaisir dans notre pays. Me Mountaga Tall dira que son département est d’égal partage entre les universités publiques et privées, entre les promoteurs nationaux et africains, internationaux. “Nous encourageons toutes les initiatives qui peuvent nous permettre d’améliorer l’offre que nous faisons”.
Des anciens étudiants de l’Université Montplaisir ont témoigné que la formation reçue leur a permis de s’intégrer facilement sur le marché de l’emploi. Ils ont partagé avec les participants leurs vécus en Tunisie.
Yéhia M. Baby
Stagiaire
Source : L’Indicateur du Renouveau