La salle de conférence Moussa Mary Balla Coulibaly du Conseil National du Patronat du Mali, CNPM, a servi de cadre pour une conférence-débat sur le thème, rôle du secteur privé dans la lutte contre la corruption au Mali. Animée par le Professeur Clément Dembélé, universitaire, et le Mamadou Sinsi Coulibaly, Président du Patronat malien, cette conférence débat a permis aux hommes de médias de mesurer la profondeur du mal qui gangrène notre société qu’est la corruption.
Le Président du CNPM, dans son mot de bienvenue a évoqué les raisons de la forte implication de sa structure dans la lutte contre la corruption et d’ajouter qui nous ne prenons pas garde d’ici l’horizon 2025 l’Etat malien risque de disparaitre à cause de la corruption. Mamadou Sinsi Coulibaly, après avoir fait un bref rappel historique des différents régimes qui se sont succédés de l’indépendance à nos jours et l’espoir que chaque régime a suscité, avant de décevoir, il en déduit que l’heure est venue pour que les Maliens de prendre eux-mêmes leur destin en mains et quant à lui, il dit se battre jusqu’à la fin de sa vie pour lutter contre la corruption
Quant au conférencier, Clément Mamadou Dembélé, il a fait un diagnostic sans complaisance de la corruption qui mine tous les secteurs de la vie socio culturelle de notre pays. L’universitaire a donné des statistiques qui font froid dans le dos et il a conclu en disant que le Mali n’est pas pauvre, mais qu’il est pauvrement gouverné. Pour Clément, aucun secteur de la vie socioculturelle n’est épargné par ce fléau. La justice, la police, la Douane, l’éducation, la santé. La corruption, selon le conférencier, est dans nos mœurs et elle est à la base des conflits communautaires, de la forte immigration des jeunes, du chômage, de la délinquance juvénile.
Source: Infosept