Les neuf membres du nouveau Bureau du Groupement Professionnel des Agences de Communication (GPAC) ont été présentés le mardi 5 Avril dernier à la faveur d’une conférence de presse organisée dans la salle de conférences de DFA Communication.
Deux semaines après avoir élu, à l’unanimité des membres, le 18 mars dernier, le nouveau Président, Moustapha Diop, pilotera un bureau de neuf membres qui sera accompagné par un groupe de travail et de réflexion de quatre membres.
Le Bureau est composé comme suit: Président Moustapha Diop, 1ère Vice Présidente, Coulibaly Assan, 2ème Vice Président, Diop Béchir, Secrétaire général, Sidi Dagnoko, Adjoint, Doré Philippe, Trésorière, Drabo Touré Macoura, Responsable en charge de la formation, Sampy Hamidou, Responsable en charge de la réglementation, Tall Cheick Omar, Responsable en charge des relations extérieures, Birama Konaré.
Les quatre membres du groupe de travail sont Seydou Koné pour la Convention collective, Mme Diallo Nana Diaby, à l’Animation du Réseau, Jacques Dez, chargé des Etudes, Prospectives et Développement, et Alioune I. Ndiaye à la Fiscalité et Normes.
Après la présentation du bureau, le nouveau Président du GPAC a profité de l’occasion pour rappeler les actions positives posées par les membres de sa corporation depuis sa création, en juin 2010. Il s’agit, entre autres, de sa participation avec les autorités de la République, à l’élaboration des textes du Projet de loi visant à régir le secteur de la communication, de l’augmentation croissante des membres de GPAC et du soutien de certaines agences aux candidats lors de l’élection présidentielle passée.
S’y ajoutent la présence du GPAC au Conseil National du Patronat du Mali et d’un ex membre du Bureau à la Haute Autorité de la Communications. Moustapha Diop a par ailleurs souligné que le nouveau Bureau avait conscience de ses responsabilités et de ses engagements vis-à-vis de ses nombreux partenaires.
Il les a assurés qu’ils pouvaient compter sur l’ensemble du GPAC pour mener les missions avec rigueur et engagement. Il a fini ses propos en remerciant tous les participants, avant de reconnaître que seule l’union des forces viendra à bout des défis.
Au cours des débats, les responsables du GPAC ont répondu aux questions posées par les journalistes présents, avant de les inviter à les aider dans la lutte contre la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part de certaines agences sous régionales et occidentales qui interviennent de manière illégale sur le marché malien, sans que personne n’en dise mot.
Mohamed Naman Keita
Source: 22 Septembre