Exhorter les structures et organes des partis politiques à la vigilance pour que le processus électoral se déroule de manière transparente, soutenir aux élections présidentielles à venir, le candidat qui adhérera aux valeurs du CDR, telles sont quelques recommandations faites par l’assemblée plénière à l’issue de deux jours de concertations populaires tenues les 24 et 25 mars derniers au Carrefour des jeunes de Bamako.
A quatre mois de l’électionprésidentielle, le Collectif pour la Défense de la République(CDR), vient de tenir ses premières concertations populaires. L’objectif était de concevoir un document à l’issue des travaux qui va regrouper l’ensemble des visions des membres du CDR sur la santé, l’éducation, la sécurité, bref sur la gouvernance du Mali. La cérémonie qui s’est déroulée le samedi 24 mars a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politiques comme Soumaila Cissé, Tiebilé Dramé, Cheick Modibo Diarra, Moussa Sinko Coulibaly, le président d’honneur du CDR, les représentants des partis politiques et associations, des députés, conseillers municipaux, leaders religieux et plusieurs militants venus de divers horizons.
Après les interventions des leaders des partis politiques et des familles fondatrices de Bamako, le porte-parole du collectif, Mohamed Youssouf Bathily plus connu sous le nom de ‘’Rash Bath’’, dira que ces assises s’inscrivent dans une dynamique de changement et d’initiation des citoyens aux techniques d’évaluation de leur propre vie. « Conscient de nos droits et devoirs, nous nous approprions cette mission d’évaluer par nous-mêmes, notre condition de vie et voir, si nous sommes satisfaits ou pas du mandat du président sortant. Si nous ne sommes pas satisfaits, dire comment nous voulons vivre demain, quelles sont nos aspirations. C’est cela qui va constituer un manifeste de la part du CDR car, chaque citoyen doit, en votant, savoir pour quel programme il vote et le programme porté doit répondre aux besoins du citoyen », a-t-il déclaré.
Selon Rash Bath, le CDR partagera et défendra ce document partout durant les élections, qu’elles soient présidentielles, législativesoucommunales.Ce document, ajoute-t-il, va conditionner le vote des militants du collectif, il va incarner l’idéologie et la vision du CDR. « Ce manifeste permettra au CDR de prendre part aux débats et aux négociations avec toutepolitique alternative quiprétend aspirer à une vie descente pour tous les Maliens »,a expliqué le porte-parole du collectif. Outre les concertations, des groupes de travailont été mis en place et ontreçumandat d’examiner la cohérence des mesures proposées par les comités de base.
Au terme des travaux, d’importantes recommandations ont été formulées telles que : le CDR invite le gouvernement àdiligenter le retour de l’administration et à assurer le fonctionnement des services sociaux de bases, notamment l’école, les services sanitaires, les services en charge de l’eau et de l’électricité dans toutes les régions et en particulier les localités affectées par la crise au nord et au centre du pays, invite la classe politique à s’inscrire dans la dynamique d’une véritable alternance systémique, exhorte le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour un retour rapide des populationsréfugiées et déplacées, invite les forces vives de la nation à renforcer leur implication dans la vie de leurs localités. Autre recommandation, non des moindres, c’est la décision de Ras Bath et ses camarades de ne pas présenter de candidat àl’élection présidentielle de 2018.
Soulignons qu’un mandat a été donné au comité scientifique du collectif pour l’élaboration du document qui s’appellera ‘’Le manifeste pour un Mali nouveau’’.
Bintou Diarra
Mali24