Le carrefour des jeunes de Bamako a abrité le week end dernier, les travaux des premières concertations populaires des comités du Collectif pour la Défense de la République (CDR). Aux cours d’intenses travaux, plus de 490 délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays ont examiné de façon approfondie toutes les questions vitales du pays. Ce, en vue d’élaborer un manifeste qui sera soumis aux éventuels candidats aux différentes élections à venir. L’ouverture des travaux a enregistrée la présence d’hommes politiques, de leader religieux, du président d’honneur du (CDR), Boubou Lah et du porte parole dudit collectif Mohamed Youssouf Bathily alias « Ras Bath ».
Prenant la parole dans une salle pleine à craquer, le représentant des familles fondatrices de Bamako, Moussa Touré a souhaité la bienvenue aux participants. A sa suite, plusieurs intervenants ont salué le combat héroïque du (CDR) avec un seul mot sur toutes les lèvres « Alternance 2018 ». Dans son intervention, le président du PARENA, Tiébilé Dramé a rendu un vibrant hommage au collectif ANTè ABANA qui a amené le président de la République à sursoir au projet de révision constitutionnel.
Il a ensuite insisté sur l’alternance 2018 « Il faut aller de l’avant, se rassembler le plus largement possible, tendre la main à tout le monde à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pour faire gagner le Mali ». De son côté, l’ancien Premier Ministre de la transition de 2012, Cheick Modibo Diarra sous une forte acclamation, dans un langage clair n’est pas passé par quatre chemins pour questionner la jeunesse du (CDR) : Allez-vous laisser le pays mourir ? Tout comme lui, le chef de file l’opposition, Soumaila Cissé et l’ancien Général Moussa Sinko Coulibaly ont dans leur passage prôné l’union sacrée pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Ils ont tous regrettés amèrement devant l’assistance la gestion chaotique du pays par le Chef de l’Etat d’où leur invitation à son endroit à travers le slogan « Boua Ka bla ».
Après ces différentes interventions des partis politiques, le porte-parole du (CDR), Mohamed Youssouf Bathily alias « Ras Bath » a fait la genèse de la naissance et du combat du CDR. Il a regretté la démission des citoyens face au contrôle des dirigeants mais aussi le manque d’informations sur la vie de la nation. Pour Ras Bath, l’alternance c’est d’abord le changement de chaque citoyen et d’avertir par la même occasion que l’alternance est la seule voie pour barrer la route de Koulouba en 2018 à l’actuel locataire des lieux.
Par ailleurs, il dira que « A quatre mois des élections, il était important pour le CDR qui s’inscrit dans une dynamique de construction citoyen de venir initier les populations aux techniques d’évaluations de leur propre vie. Le manifeste attendu des travaux sera un manifeste qui va regrouper l’ensemble des visions des membres du CDR sur la santé, l’éducation, l’emploi, la sécurité bref sur l’état du Mali et de ce que nous voulons du Mali de demain. Et maintenant cette vision sera la politique que le CDR partagera en commun et défendra partout à travers les élections. Donc c’est un manifeste qui va conditionner le vote du CDR ».
A l’issue des travaux, les propositions et synthèses des 7 commissions du CDR, qui seront rassemblées dans un manifeste soumis aux éventuels candidats aux différentes élections à venir, ont été votées à l’unanimité. La clôture des travaux a été l’occasion pour le CDR de Ségou et de la diaspora de décerner deux trophées à « Ras Bath » pour sa lutte et son combat patriotique en faveur d’un Mali émergent.
Sidiki Adama Dembélé
Source: Le Républicain