La groupe suivi budgétaire, dans sa mission d’informer la population, a organisé une rencontre le lundi 11 novembre dernier, pour la présentation de son rapport d’analyses des informations sur les entrées et les dépenses effectuées sur le compte bancaire ouvert à la banque BDM-SA, intitulé « appui aux forces armées pour la reconquête du Nord du Mali ». Cette cérémonie était présidée par le représentant du ministre du budget, M. Boubacar Ben M’Bouillé, directeur national du trésor et de la dette publique, accompagné par la représentante de la banque BDM-SA, Mme Touré Matou Haïdara, le président du GSB, Tiemoko Souleymane Sangaré, en présence des représentants de plusieurs autres structures concernées.
Dans le cadre de l’appui à l’armée malienne, les contributions des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur s’élèvent à la date du 04 octobre 2013, au montant de 3. 128. 057. 696 FCFA. Ces fonds sont domiciliés à la BDM S.A au compte N° 267 1 279 558 06 et leur utilisation doit faire l’objet d’une large transparence. Telle est l’une des missions que s’est assignée le groupe suivi budgétaire dans le cadre de son action citoyenne. C’est ainsi qu’une commission de passation, placée sous l’autorité du ministère de la défense, doit veiller au processus d’acquisition des équipements et leur livraison. Sous l’égide de la commission, les paiements seront faits sur la base de la justification des livraisons matérialisées par les procès-verbaux de réception.
Aux dires de M. Bassidiki Diabaté du GSB qui a fait la présentation du rapport d’analyse, il adressera quelques questionnements au ministre du budget qui sont entre autres « pourquoi l’arrêt de publication hebdomadaire des contributions dans le journal l’Essor ? », « comment on peut extourner (annuler) un versement ? », « est-ce que l’Etat du Mali a négocié une convention de compte courant avec la banque pour ne pas payer de frais de tenue de compte? ».
La remise des véhicules aux forces de défense et de sécurité se fera en présence des représentants de la société civile. L’effectivité des dépenses fera l’objet d’un audit par le contrôle général des services publics et le bureau du vérificateur général.
Mme Touré Matou Haïdara de la BDM-SA indiquera pour sa part, que la banque a pris toutes les dispositions pour une organisation spéciale pour la gestion de ce compte qui a été exonéré de tous les frais. Elle a aussi fait des éclaircissements sur les chèques impayés figurant dans le rapport du GSB à la somme de 12. 707. 500 FCFA, tous ont été payés.
Le représentant du ministre du budget à cette cérémonie, le directeur national du trésor, Boubacar Ben M’Bouillé révèlera que sur le compte, il n’y a eu aucun débit et que la totalité de la somme est disponible et servira à acheter du matériel pour l’armée malienne. Et de préciser que l’utilisation de ce fonds alloué à l’armée malienne est prévue dans le budget 2014.
Adja