Le ministre de l’Enseignement supérieur Me Mountaga Tall est en visite officiel à Tombouctou dans le cadre de la mission universitaire dans la région des 333 Saints. Cette initiative de créer une université dénommée « la grande université internationale de Tombouctou » est une forte volonté politique exprimée par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Cette visite est placée sous le signe d’une prise de contact avec les administrateurs et notabilités de la ville de Tombouctou afin que ce projet puisse être porté jusqu’à son terme tenant en compte les préoccupations des personnes directement concernées.
Une mission universitaire a été créée par Décret pris en Conseil des ministres en fin 2015. Elle est composée de dix membres qui devront travailler sur tout le contenu de la future université et rendre un rapport au bout de six (6) mois.
« La mission universitaire a pour objet de réfléchir sur l’ensemble des contours de ce qui ferait une université. Les aspects académiques, les aspects techniques », a rappelé Me Tall.
Deux rencontres phares ont marqué la journée de mardi pendant laquelle le ministre a donné la parole aux chefs de services régionaux, responsables des collectivités territoriales, partis politiques, société civile, associations, conseil régional des jeunes, chambres consulaires etc.
Ces personnes ont exprimé le souhait de voir sortir sur terre assez rapidement une université, appelée la « Grande Uni-T », grande aussi à travers les ressources humaines qui la composeront, à travers les filières qui y seront enseignées, entre autres préoccupations.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a exprimé le souhait qu’un terrain d’au moins 200 hectares soit octroyé pour voir une telle université construite.
Le gouverneur de la région de Tombouctou, le maire n’ont pas émis d’objection à ce sujet.
Trois membres de la mission universitaire de Tombouctou resteront dans la ville pour approfondir les réflexions avec les autorités sur place jusqu’au vendredi 20 mai.
Source: Cellule communication du MES