Soucieux de voir leur quartier viabilisé, chacun des 526 habitants du bas-fond de la Venise Malienne, aurait versé en 2008 à la mairie de la commune urbaine de Mopti 1 365 000 F soit au total 717 990 000 F. Le hic, c’est que le cadre de vie du quartier n’a connu le moindre changement et les sous aussi n’ont pas été remboursés. Est-ce normal ?
En fait, pendant l’hivernage, la vie des habitants du bas-fond de Mopti se transforme en véritable calvaire au point qu’il est difficile pour eux d’accéder à leur concession. C’est ainsi que chacun d’eux (526 habitants) a depuis 2008 pu mobiliser 1 365 000 F Cfa soit au total 717 990 000 F afin de voir leur quartier viabiliser. Mais jusqu’à ce jour, rien n’a été réalisé et tout indique que la somme versée à la mairie de la commune urbaine de Mopti a été utilisée à d’autre fin.
En conséquence, organisés en collectif pour la défense de leurs intérêts, les victimes de cette arnaque, ont introduit auprès d’une autorité compétente, une plainte contre le maire principal. Cependant, la grosse de la justice remise à l’huissier Issiaka Traoré n’a pu être exécutée sous prétexte que la caisse de la mairie est vide. Cet argument tient-elle la route ?
Selon certaines indiscrétions, le maire Papa Oumar Bathily aurait pris ces sous pour se construire des maisons cossues à Bamako précisément à Hamdallaye ACI 2000. Pourtant, ce dossier brulant a été évoqué au cours de l’espace d’interpellation démocratique (E.I.D) édition 2015. Saisi, à l’époque, en tant que ministre de l’administration territoriale, Ag Erlaf avait envoyé son conseiller juridique qui a rencontré le gouverneur de Mopti, le colonel Sidiki Samaké.
Ces deux personnalités ont fait assoir dans une même salle les autorités municipales et les habitants où un accord fut signé prévoyant qu’en 2017, des sommes seront prélevées du financement du PACUM en vue de viabiliser le bas-fond. A signaler aussi que ce quartier manque cruellement d’équipements urbains tels que : l’école publique, la mairie, la mosquée, les lieux de loisirs et les espaces publics. Les sites devant abriter ces différentes infrastructures ont été vendues.
Le président du collectif pour la défense des intérêts des habitants du bas-fond Babou Coulibaly reste stupéfait face à l’attitude scélérate du maire Papa Oumar Bathily et de son complice, le préfet Nampory Bagayoko. À quand la fin de l’impunité dans notre pays ? Est-ce vrai que le président de la république IBK a instruit au Premier ministre de trouver une solution à ce problème dont il ne veut plus entendre parler ? Oh le Mali, les pauvres croupissent en prison alors que les vrais délinquants et voleurs sont en liberté.