Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune rurale de Kalaban-Coro: bousculade autour des cartes d’électeur non retirées

Au centre de vote de l’école fondamentale de Kalaban-Coro, plusieurs dizaines de citoyens ont créé une émeute, ce dimanche, devant la salle de délivrance des cartes d’électeur pour se procurer du précieux sésame, sans lequel on ne peut accomplir son devoir citoyen. Pour atténuer les tensions, lesdites cartes ont été retournées à la préfecture en attendant de trouver une solution consensuelle.

Il était environ 10 heures au centre de vote de l’école publique de Kalaban-Coro quand cet incident s’est produit autour des cartes électeur non encore retirées. Entassés dans un coin de la cour du centre, ces électeurs mécontents n’ont pu être canalisés par les agents des forces de l’ordre. Par crainte de créer un autre événement dans un événement, les agents électoraux ont fait demi-tour, le temps que les ardeurs ne se calment.
M. Oumar KONTA, conseiller aux questions électorales de la mairie de la commune rurale de Kalaban-Coro, pointe du doigt au sous-préfet de Kalaban-Coro qui, selon lui, n’a pas respecté la loi électorale.
« La loi a été très claire sur le retrait des cartes le jour de l’élection. Je ne sais pas pourquoi, ils ont entendu les consignes du préfet. C’est ce qui a créé ce problème. Ils sont retournés avec les cartes à la sous-préfecture et nous ne savons plus quoi faire, car les cartes non retirées sont beaucoup et si rien n’est fait, ces personnes risquent de ne pas voter », a-t-il averti.
Le Préfet KEITA a expliqué qu’il était catégorique sur le respect de la loi électorale avant de déplorer lui aussi l’incident. Il a donné immédiatement des instructions fermes aux sous- préfet concernant la gestion de ces cartes. Il a par ailleurs expliqué les objectifs de ses visites de supervision dans les 35 communes rurales de Kalaban-Coro.
« Kati c’est la plus grande circonscription. Dieu merci, ce que je constate, c’est qu’il n’y a pas d’incidents majeurs dans les centres de vote du cercle de Kati. L’affluence varie d’un centre à un autre, mais dans l’ensemble, ça va », a-t-il indiqué.
Revenant sur l’incident autour des cartes d’électeur, il a expliqué que la loi précise que les cartes qui n’ont pas été retirées doivent être déposées le jour du scrutin, sur a table du président de bureau de vote.
« Malheureusement, pour la commune de Kalaban-Coro, précisément, au moment où les présidents enlevaient les autres matériels de vote, ils n’ont pas pu prendre les cartes d’électeurs. À mon arrivée ici ce matin, je me suis rendu compte de cette lacune. Immédiatement, j’ai été à la préfecture pour les instruire de les ramener, comme le dit la loi électorale. Quand les agents de sécurité sont venus avec les cartes pour les déposer, ils ont été envahis par les électeurs et les forces de l’ordre ont eu peur de ne pas pouvoir maintenir l’ordre, ils sont retournés avec les cartes », a-t-il expliqué.
Selon lui, ces élections sont très sensibles. Tout ce que la loi n’a pas dit, insiste-t-il, on ne peut pas le faire.
« Présentement, les gens sont au niveau de la préfecture de Kalaban-Coro, réclamant leur carte. Mais ils ne peuvent pas les retirer là-bas. En tant que préfet, je ne déroge pas à cette loi. On va appliquer à la lettre ce qu’a dit la loi électorale. La loi n’a pas prévu de distribution par l’administration le jour du vote. En le faisant, les gens vont nous accuser de fraude. Ce problème est uniquement au niveau de Kalaban-Coro seulement », a-t-il précisé.
Il n’a pas manqué de taxer de négligence les citoyens retardataires pour le retrait des cartes d’électeur. « Nous avons passé un mois à distribuer les cartes. Les gens ne sont pas sortis et aujourd’hui, ils créent cet incident pour le même document. Ça fait très mal. Et, s’il leur arrive de ne pas voter, ils vont encore nous accuser de tout ne nom d’oiseaux. Si on arrive à acheminer les cartes dans le centre de vote tant mieux, dans le cas contraire, les gens ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes. Car l’administration ne pas va enfreindre à la loi pour quelques personnes », a-t-il été strict.
Mme KEITA Djélika DEMBELE, coordinatrice dudit centre, nous a rassurés quelques heures après que les cartes ont été réacheminées chez les chefs de bureau. Selon elle, a part et cet incident, tout était dans l’ordre. Signalons que ce centre compte 35 bureaux de vote et 3032 électeurs inscrits.
Au centre de vote Mademba SY, les opérations de vote se déroulaient normalement, à notre passage, contrairement au centre de l’école de Kalaban-Coro.
M. Yaya DENTE, observateur du parti MPR se disait satisfait du déroulement du vote dans leur centre.
Signalons que les délégués de la famille de la chefferie traditionnelle de Kalaban-Coro étaient présents pour assister au bon déroulement du vote.

PAR CHRISTELLE KONE

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance