Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

1er tour de la présidentielle à Bamako: un démarrage difficile en commune I

Plus de huit millions d’électeurs étaient appelés, hier dimanche, à départager 24 candidats en lice à la présidentielle malienne. En commune I et II, l’affluence dans les centres de vote était faible par endroit. Spécifiquement en commune I, les électeurs exprimaient leur ras-le-bol quant à la non-disponibilité à temps des cartes d’électeurs dans les centres de vote.

Une heure après l’ouverture des bureaux de vote au centre de Djélibougou, en commune I du District de Bamako, les gens ne se bousculaient pas. Il était 9h 30 heures à notre passage, et certains bureaux de vote n’avaient pas encore enregistré leur premier électeur. Dans ce centre, il y a 44 bureaux de vote comme confirmé par son coordinateur Mohamed Traoré.
Selon lui, le processus a démarré dans certains bureaux de vote avec beaucoup de difficultés. A défaut de salles de classe disponibles, a indiqué M. Traoré « ils ont été obligés d’improviser la création des bureaux vote sous des arbres et tentes dans le centre de vote». Ce problème, dit-il, ne relève pas de sa responsabilité mais celle de la mairie, chargée d’aménager les bureaux de vote. Il pense que les responsables de la mairie n’ont pas fait correctement leur travail. Outre ces difficultés, les électeurs se sont plaint de la non-disponibilité des cartes d’électeurs dans les centres de vote, comme cela avait été promis par les autorités politiques et administratives du pays. En commune I, à 11 heures encore, des habitants attendaient impatiemment leurs cartes d’électeur. « Ce genre de problème ne devrait pas se poser. Depuis ce matin (Ndlr dimanche 8 heures), je suis là à attendre l’équipe de distribution des cartes d’électeur. A la mairie et à mon centre de vote, ils sont en train de me trimballer. Cela n’est pas normal », a dénoncé Fatoumata qui pense que la stratégie consiste à les décourager de voter. « Rien ne me démotivera », a-t-elle assuré avec détermination. Comme elle, M. Diaby est confronté au même problème. Il a expliqué ne pas avoir profité des journées citoyennes pour retirer sa carte, parce qu’il était en déplacement hors du pays. Au centre de vote de Korofina Nord, c’était le même constat et il a fallu attendre 12 heures pour amener les cartes d’électeur non retirées dans les centres de vote. Un ouf de soulagement pour Issa Dolo, électeur au centre de vote de Korofina Nord. Il fait partie des 12.938 électeurs de ce centre : « J’allais rentrer à la maison. J’attendais ma carte depuis près de deux heures. Maintenant je peux accomplir mon devoir de citoyenneté », s’est-il réjoui.
Malgré ces quelques difficultés, les électeurs continuent cependant d’accomplir leur droit, à l’image de Siaka Traoré électeur dans le centre de vote de Djélibougou. Pour ce jeune, c’est la première fois qu’il participe à une élection au Mali : « On doit sortir et voter pour nos candidats. Il est temps que les jeunes prennent leur responsabilité, en participant massivement aux élections », assure-t-il. De passage, Djénéba Koné, après son vote, interpelle les candidats : « Nous demandons aux candidats de rester sereins et d’éviter de plonger le pays dans le chaos », a-t-elle supplié, tout en indiquant que la paix dans le pays est encore très fragile et que par conséquent, tout trouble post-électoral serait déplorable, a-t-elle signalé. A 12 heures à Korofina-Nord, le taux d’affluence commençait à grimper. Tièfolo Coulibaly, président du bureau de vote n°26, assure qu’au démarrage du scrutin, la mobilisation était très faible, mais que de plus en plus, constate-t-il, les électeurs se mobilisent pour venir voter. « Nous avons enregistré plus de 60 électeurs à la mi-journée. Si la progression se poursuivait, on peut s’attendre à un taux de participation élevé », espère M. Coulibaly assis dans son bureau de vote.

Par Sikou BAH

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance