Aliou Boubacar DIALLO :
‘’Aucune fraude ne sera tolérée’’
Le candidat Aliou Boubacar DIALLO, après avoir voté au Groupe scolaire Sogoniko II dans le bureau de vote N° 4 aux environs de 10h 20 a livré ses impressions : « J’ai voté pour la paix, le retour à la stabilité pour un Mali meilleur. Je souhaite que cette ambiance festive continue, qu’elle ne soit pas perturbée par des fraudes ou des manipulations. Je prie pour le Mali, qu’Allah bénisse le Mali. Nous devons tous être convaincus d’abord que ces élections ne seront pas bâclées, qu’il n’y ait pas de fraude. C’est la seule condition pour que les Maliens acceptent les résultats. Aucune fraude ne sera tolérée. J’appelle les Maliens à voter massivement parce que le nouveau Mali que nous voulons bâtir passera par la voie des urnes et non la violence. Que chacun accomplisse son devoir civique ».
Nous avons également échangé avec le Coordinateur du centre de vote Sogoniko II, Fadaga SAMAKE. Il a affirmé que son Centre compte 14 bureaux de vote pour un nombre d’électeurs qui tourne autour de 500 électeurs par bureau. Le président a rassuré que dans l’ensemble, les conditions ont été réunies pour le bon déroulement du vote.
A notre passage, le président du Centre faisait le tour des bureaux pour faire le récemment des matériels manquants afin d’aller les chercher à la mairie pour préparer les opérations d’après vote. Il a reconnu que pour le démarrage du vote, son Centre a accusé un petit retard de 15 à 20 minutes mais qu’il n’a enregistré aucun incident.
Moussa Sinko COULIBALY :
‘’L’espoir est permis, l’avenir du Mali sera
radieux’’
Le candidat Moussa Sinko COULIBALY a voté au Groupe scolaire de Sogoniko II, dans le bureau de vote N° 3 à 10 heures. Après son vote, il a déclaré ceci : « Nous venons d’accomplir ce que les Maliens ont attendu depuis très longtemps, c’est-à-dire le début du processus vers le changement. Nous espérons qu’à la fin de la journée tous les Maliens auront voté pour le changement. Le Mali a besoin d’un nouveau leadership. Le Mali a besoin qu’on en termine définitivement avec la corruption, la gabegie et le clientélisme. C’est ce que nous sommes venus faire ce matin. Nous commençons à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Mali. Nous pensons que dès 18 heures 19 heures, ce serait le cas. Nous invitons les Maliens qui n’ont pas encore voté à sortir massivement pour voter pour le camp du changement. L’espoir est permis, l’avenir du Mali sera radieux et nous comptons sur tous les Maliens sans exception. Je lance un message d’espoir et d’espérance, surtout je dis à tous les Maliens que l’avenir du Mali est entre leurs mains. Que la solution nous appartient, que nous devons définitivement tourner la page de près d’un quart de siècle de mauvaise gouvernance. C’est pourquoi, je dis au Malien que la solution est entre nos mains. Nous voulons une élection juste, une élection transparente, nous voulons surtout que la volonté des Maliens soit respectée. Nous allons respecter la volonté des Maliens et nous veillerons à ce que tout le monde sans exception, tous les candidats, tous les partis politiques respectent la volonté des Maliens parce que c’est ça le jeu démocratique. Nous ne voulons pas que quelqu’un essaye par des manœuvres ou par la fraude d’imposer sa propre volonté ».
Me Mountaga TALL :
‘‘L’espoir d’élection juste, malgré de fortes appréhensions’’
Le candidat de l’alliance Unis pour le Mali (UMA), Me Mountaga TALL, non moins président du parti CNID-FYT a été le premier à accomplir, à 8 heures, son devoir civique, dans le bureau N°3 du Groupe central Bandiougou BOUARE de Ségou, sa ville natale.
A sa sortie de son bureau de vote, le dossard N° 23 s’est exprimé au micro de nos confrères de l’ORTM :
«Je viens d’exercer mon droit de vote, voire mon devoir de voter avec une pensée émue pour ceux et celles qui ne pourraient pas le faire et les victimes. Avec l’espoir aussi d’élection juste, malgré de fortes appréhensions. Aux urnes !».
Modibo KADJOKE
‘‘J’attends des Maliens de garder leur sérénité et leur calme’’
Le candidat de l’Alliance Maliko, il a voté vers 9 h, dans le bureau N° 9 à Ecole publique du Quartier Mali en Commune V du District de Bamako. Le dossard N°17 a livré ces impressions au micro de nos confrères de l’ORTM, juste à sa sortie des urnes.
«Merci, huit millions de Maliens votent aujourd’hui pour choisir un Malien sur 24 candidats à l’élection présidentielle. J’ai le sentiment d’être un privilégié ; d’être parmi les huit millions de Maliens et d’être parmi les 24 candidats à l’élection présidentielle. Votez c’est un devoir, c’est un acte citoyen. Nous avons la chance d’être là aujourd’hui, je voudrais rendre grâce à Dieu qui nous a permis de voir ce jour et aussi reconnaître par devoir de reconnaissance et remercier également tous ceux qui porté leur choix sur ma personne pour que je sois parmi les 24 candidats».
En réponse à la question du confrère de l’ORTM relative à la faible affluence, M KADJOKE dira : « Je pense que ça va venir. Nous sommes au matin, une journée pluvieuse en certains endroits. Vers 11 heures midi, je crois que l’affluence sera au rendez-vous».
«J’attends des Maliens de garder leur sérénité et leur calme. Qu’ils viennent voter en toute tranquillité pour faire leur choix. Qu’ils fassent tout pour sauver notre pays ; qu’ils fassent tout pour se retenir de toutes violences physiques ou verbales. Cela est très important pour nous, c’est un tournant décisif pour notre pays».
Amadou BA, président de la
Commission électorale nationale indépendante (CENI) :
‘’Nous n’avons pas une culture de violence électorale’’
Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Amadou BA, a voté dans le bureau N°1 à 9 h 52 min au Groupe scolaire Sogoniko II. après avoir accompli son devoir civique, il s’est prêté aux questions des journalistes.
« Le vote est un jour de joie pour tous les Maliens. C’est vrai que nous avons surmonté beaucoup d’étapes et ce jour est un jour glorieux pour l’ensemble des concitoyens. La préparation d’un scrutin n’est pas très facile, surtout un scrutin présidentiel où les enjeux sont très importants pour les candidats et pour l’ensemble du peuple malien. Il s’agit de désigner par notre voix, notre vote un président de la République pour diriger le pays durant 5 ans. Le vote est un acte citoyen, la seule occasion où votre voix vaut celle d’un président de la République. Le vote est le seul événement qui peut mobiliser en une journée plus de 8 millions de Maliens. Le Mali est un peuple très valeureux qui surmonte les difficultés et toutes les étapes difficiles. Pour certains, ce jour n’allait jamais arriver, mais nous avons eu toujours foi à nos citoyens pour surmonter les épreuves pour arriver à l’essentiel. L’essentiel pour nous, c’est de parvenir à un vote. Aujourd’hui, vous le constatez : tout le monde est serein, le vote se passe dans le calme et nous souhaitons que ça se passe aussi dans la transparence pour qu’on ait un vote crédible et apaisée pour l’ensemble du peuple malien. La CENI est un maillon de la chaîne d’organisation des élections. Le ministère de l’Administration territoriale a déployé de gros efforts pour organiser les élections. La Délégation générale aux élections a du mérite, en dépit des soubresauts de dernière minute qu’on a constatés relatifs à l’affaire du fichier électoral. Nous sommes toujours restés confiants et nous avons cherché à établir la vérité pour davantage de confiance dans notre processus. Je salue à la fois l’ensemble des concitoyens, les candidats qui ont beaucoup travaillé pour apaiser, la classe politique, la société civile, nos leaders, les partenaires au développement et les groupes d’observateurs. Nous n’avons pas une culture de violence électorale. J’ai toujours dit aux jeunes d’aller se renseigner. Ne vous laissez pas débarquer dans les rues sans rien comprendre ».
La rédaction
Info-matin