Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune I : Réflexion sur le type de police municipale pour la sécurité

L’Association Action citoyenne(AAC) en Commune I a organisé le samedi 6 janvier une journée de réflexion entre la police, les citoyens et les municipalités sur la  problématique de l’insécurité grandissante dans la Commune. Elle a regroupé les autorités coutumières, le maire de la Commune Mamadou B. Kéita et les commissaires de police des 6e et 12e arrondissements pour débattre le fond du ce problème.

Pour Hamidou Doumbia, président de l’ATC, cette action s’inscrit dans la recherche des valeurs de citoyenneté et pour susciter le débat entre tous les acteurs pour trouver des réponses appropriées à la problématique. A l’en croire, cette journée servira de cadre aux acteurs pour débattre et faire des recommandations qui seront transmises à la mairie pour exécution.

Citant un politicien américain qui disait”au lieu de demander ce que ton pays à fait pour toi, demande toi-même ce que tu as fait pour ton pays”, il a engagé tous les fils du pays à la citoyenneté.

L’initiative a été saluée par le maire qui a demandé à l’ATC d’aller au-delà de l’organisation de cette journée en prenant contact avec tous les chefs de quartier en vue de les sensibiliser à aider la mairie à sécuriser la Commune.”Sécuriser la Commune est un devoir citoyen et moral pour tous élus communaux”, a-t-il dit.

Mais, selon les commissaires, la clé de la sécurité demeure le renseignement et la bonne coopération des populations. Ils ont demandé à la population à déclarer à temps tout acte suspect à la police pour ainsi aider les forces de sécurité à traquer les malfrats.

A cette rencontre, certaines armes, prises sur les malfrats, ont été exposées. Une situation qui brise le climat de méfiance entre les forces de sécurités et les populations.

Zoumana Coulibaly

Source: L’indicateur du Rénouveau-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct