Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communauté malienne vivante en Côte d’Ivoire : Les APM recueillent ses préoccupations !

Sur invitation de la forte colonie malienne vivante en Côte d’Ivoire les Associations Pour le Mali(APM) présidées par l’ex ministre des Affaires foncières, de l’Habitat et de l’Urbanisme Mohamed Aly Bathily, ont envoyé une délégation conduite par M. Sylvestre Kamissoko afin de s’imprégner sur leurs difficultés dans leur pays d’accueil. Lors de ces échanges nos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire ont évoqué beaucoup de difficultés, dont le problème d’accès à la carte biométrique en vigueur en RCI.

Nées de la vision de certains patriotiques suite aux évènements de 2012, les Associations Pour le Mali  se donnent comme objectif de contribuer au redressement du Mali et à l’écoute des Maliens partout où ils se trouvent dans le monde. Toute chose qui justifie l’envoie par elles d’une délégation en Cote d’Ivoire pour rencontrer la forte communauté malienne vivant sur ce sol et échanger avec elle sur ses préoccupations.

Sur place, cette délégation conduite par M. Sylvestre Kamissoko à travers une conférence débat aux allures de meeting a établi un dialogue franc avec nos compatriotes vivants en Côte d’Ivoire. Au-cour de laquelle les problèmes réels ont été abordés.

Dans son intervention M. Kamissoko est revenu sur les conditions qui ont prévalu à la création de l’APM, avant de revenir sur certaines actions posées à l’intérieur du pays au profit des citoyens maliens. Selon lui, l’objectif principal de l’association était de soutenir des potentiels candidats pouvant sortir le Mali du fond du gouffre. « Après notre analyse en ce temps on a vu en IBK les qualités requises pour gérer la destinée du Mali » a-t-il affirmé. Avant de préciser qu’en ce moment l’actuel président de la République IBK ne s’était pas encore présenté candidat.

L’occasion lui a été également opportune de dire quelques mots sur le parcours de leur président Mahamadou Aly Bathily en qui, IBK a confié plusieurs départements ministériels au cours de son mandat eu égard de son amour pour son pays, son abnégation et son sens élève du travail bien fait. A l’en croire, Me Mohamed Aly Bathily a redressé la justice malienne en approchant la justice des justiciables.

S’agissant du foncier, il dira que ce secteur avait fait objet d’une véritable arnaque et que les paysans  étaient dépossédés de leurs terres au profit des nantis résidant à Bamako. A ce sujet, dit-il, Mahamadou Aly  Bathily a fourni beaucoup d’efforts afin d’assainir le secteur. Toute chose qui selon lui, lui a valu d’ailleurs un grand estime de la part du monde paysan.

Parlant du contexte de la visite il dira que l’association a été sollicitée de soutenir les efforts dans le cadre du soulagement de la communauté malienne vivante en République de  Cote d’Ivoire. « Après notre échange avec le Consul du Mali en Côte d’Ivoire nous avons compris que l’authenticité des pièces maliennes est l’équation à résoudre. Cependant le constat en est que nos frères ivoiriens ne reconnaissent que la carte biométrique dont la majorité de nos compatriotes ne disposent pas » a-t-il déclaré. Avant d’assurer ses hôtes sur l’engagement des APM à diligenter des actions qui permettront de trouver une solution à leur préoccupation.

Par la suite, tour à tour, nos compatriotes dans leur intervention ont remercié et apprécié la démarche patriotique des APM.  De même ils ont exprimé le vœu afin que des dispositions idoines soient diligentées grâce  au concours des APM par les plus hautes autorités par rapport aux préoccupations évoquées.

Par Moïse Keïta

Le Sursaut-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct