Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMMUNE DU MANDE : La réserve foncière menacée

Le siège du parti ADP/ Maliba a servi de cadre vendredi 21 avril 2017 à une conférence de presse sur l’annulation des élections communales et sur un projet d’accaparement de la réserve foncière de la Commune du Mandé.

communique presse log

La conférence était animée par Bernard Dakouo, secrétaire général du parti non moins conseillé municipal avant l’annulation de l’élection dans la Commune.

 La conférence a réuni des hommes de presse en présence des responsables et sympathisant du parti. Deuxième du genre, la conférence portait sur l’annulation des élections communales du 20 novembre 2016 par la Cour suprême et une possible attribution de la réserve foncière du Mandé.

En ce qui concerne les communales du 20 novembre, les raisons de l’annulation ont été expliquées. Selon, le conférencier, cette annulation fait suite à une plainte conjointe de deux listes présentes dans la Commune (l’Alliance PIDS/ Asma et la liste indépendante CAV).

Quatre autres listes (PIDS/ Asma, CAV, FCD et FAD) ont été omises des spécimens, lors des élections passées.

Malgré la bonne volonté des uns et des autres, la situation n’a pas pu être décantée jusqu’au jour du scrutin. Croyant être lésés, les deux partis   ont saisi la justice et ont eu gain de cause.

D’ici là, les affaires courantes étaient gérées par l’équipe qui était en place en attendant la mise en place d’une délégation spéciale.

Le second point portait sur l’attribution de la réserve foncière à la Commune IV. Selon Bernard Dakouo, les voisins de la Commune IV prétendent avoir reçu du gouvernement 282 ha dans la réserve foncière de la Commune. « Toutes nos investigations ont prouvé qu’il n’en est rien. Aucune Commune n’a reçu un centimètre carré dans la Commune du Mandé« , poursuit-il.

A l’en croire, depuis 2016, bien avant les élections de novembre, des tractations étaient en cours pour s’accaparer de 282 ha des 310 ha qui constituent la réserve foncière de la Commune. Il a lancé un appel au gouvernement, l’invitant à faire barrage à ce « génocide« .

La réserve dont il est question est située à cheval sur trois villages notamment Kabalabougou, Mamaribougou. La Commune du Mandé couvre 25 villages.

Abou Kamara

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance