La conférence de la sous-section de l’Union pour la République et la Démocratie de Kalaban-Coro a eu lieu, samedi 31 mai 2014. Et c’est le secrétaire général sortant Soungalo Sogoba qui a été réélu pour 5 ans à la tête d’un bureau de 47 membres. Le nouveau bureau requinqué se fixe comme objectif majeur de gagner, coûte que coûte, la mairie de Kalaban-Coro, lors des élections communales d’octobre prochain.
La cérémonie de la conférence de la sous-section Urd de Kalaban-Coro était placée sous la présidence de Gouagnon Coulibaly, représentants de la coordination Urd de Kati. Les représentants des 23 comités de Kalaban-Coro étaient tous présents. Après la vérification des mandats, le S.G sortant Soungala Sogoba a fait une brève présentation de son bilan. Selon lui, la sous-section de Kalaban-Coro a fait un travail colossal, car, dit-il, lors de la présidentielle et les législatives, l’Urd s’est classée 2ème. C’est ainsi qu’après avoir rappelé que, lors des échéances électorales, la sous-section de Kalaban-Coro a organisé d’importantes cérémonies majeures, il présenta sa démission.
Séance tenante, un bureau consensuel de 47 membres a été mis en place. Et c’est Soungalo Sogoba qui a été réélu pour 5 ans. « Je mesure la confiance renouvelée à ma personne. Notre défi majeur, c’est d’avoir la Mairie de Kalaban-Coro », a-t-il déclaré, sous un tonnerre d’applaudissements de l’assistance. « A cet effet, poursuit-il, il nous faut travailler davantage. A Kalaban-Coro, nous(Urd) sommes le seul parti qui a pu mettre en place 23 comités », a-t-il souligné. « Je demande à tout le monde de se donner la main, car c’est dans l’union que nous pouvons pousser une montage. Avoir la Mairie, c’est mon seul défi », a-t-il fait savoir.
Avant de conclure : « nous pouvons relever ce défi si chacun accepte de mettre d’abord le parti au-dessus de sa tête. Je suis convaincu qu’avec cela, nous aurons un résultat escompté. Et quand on aura la Mairie, la section de Kati saura que l’Urd est à Kalaban-Coro ».
Gouagnon Coulibaly, de la coordination de Kati, qui supervisait la conférence, se dit très fier d’avoir constaté l’entente et la cohésion qui règnent au sein de la sous-section de Kalaban-Coro. Il a également expliqué à l’assistance la position de l’Urd dans l’arène politique malienne. Selon lui, l’Urd a opté pour une opposition constructive et responsable. Cela, dit-il, ne veut pas dire qu’ils sont des ennemis du Mali, comme on a l’impression de faire croire aux Maliens.
Dans tous les cas, après avoir été requinquée pour les communales d’octobre, la sous-section de Kalaban-Coro, sous la houlette, de Soungalo Sogoba se fixe comme objectif majeur, conquérir la mairie de Kalaban-Coro. Réussira-t-elle? L’avenir nous en dira plus.
Aliou Agmour