Nommé en fin janvier à la tête du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, a officiellement pris fonction. La passation de services avec le Ministre-Commissaire sortant, Nango Dembélé, appelé à d’autres fonctions, a eu lieu le mardi 2 février 2016, au siège du Commissariat, au quartier de Hamdallaye, en présence du Commissaire adjoint, du représentant de la présidence de la République et d’une bonne partie du personnel du CSA. Robustes sont les tâches qui attendent le nouveau patron du CSA. Oumar Ibrahim Touré, qui est en terrain connu pour avoir été le ministre de tutelle de ce service en qualité de ministre délégué à la Sécurité alimentaire, devra rapidement s’investir sur certains dossiers. Il s’agit de la rédaction du document de la politique nationale sécurité alimentaire pour laquelle un consultant a déjà été mis à la disposition du CSA par la FAO, du processus de renforcement du dispositif qui a abouti à l’adoption d’un projet d’accord, l’organisation du premier forum autour des instruments de prise en charge de la sécurité alimentaire. Parmi les chantiers figure aussi la poursuite du processus de réforme avec la mise en place d’un Protocole d’accord avec des partenaires. Dans l’immédiat, le Ministre-Commissaire, Oumar Ibrahim Touré, devra aussi s’investir pour la mise en œuvre du plan d’urgence pour la sécurité alimentaire dans notre pays où environ 315 000 personnes sont en situation de difficultés alimentaires parmi lesquelles il y a une tranche de 10 000 personnes qu’il faut soutenir tout de suite pour éviter une situation particulièrement difficile.
Pour le Ministre-Commissaire sortant, il ne fait point de doute que son collègue Touré saura rapidement se mettre à hauteur de mission pour relever ces défis. Nango Dembélé a expliqué que ce dernier est un vétéran de la sécurité alimentaire. «Vous êtes en terrain connu M. le ministre. Je vous laisse des cadres sincères, dévoués et engagés pour le Mali. Au personnel du CSA, le ministre Nango Dembélé a eu des mots justes pour le remercier de la collaboration durant son séjour. “Pendant le peu de temps que j’ai passé ici, nous avons initié deux grands projets que sont le processus de la réforme des dispositifs engagés avec les partenaires techniques et financiers et l’adaptation des outils de lutte avec l’évolution du cadre de l’insécurité alimentaire qui gagne de plus en plus les centres urbains ; il est devenu impératif de les repenser et les adapter au nouveau contexte” a-t-il indiqué
Pour sa part, le Commissaire rentrant a félicité le ministre Dembélé et le personnel du CSA pour le travail abattu. «Le rapport de passation qui m’a été présenté est un excellent rapport. Ceci est à l’actif de vous et de votre équipe. Je vous avoue que c’est formidable. Ce que j’ai vu me fait beaucoup espérer. Je voudrais que chacun travaille en toute responsabilité en n’ayant en tête que le Mali. Pour cela, mon soutien ne fera pas défaut» a conclu Oumar Ibrahim Touré. Avant de souhaiter au ministre Dembélé plein succès dans ses nouvelles charges.
Yaya Samaké
Source : 22septembre