La 2e session ordinaire de la 5e mandature du Conseil économique, social et culturel (CESC) s’est ouverte, lundi dernier, à son siège à Koulouba, sous la présidence de son président, Dr Boulkassoum Haïdara. Au cours de cette session, celui-ci a dressé le bilan de l’institution consultative durant l’année 2015. C’était en présence du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale et des chefs autres institutions de la République.
Cette session sera consacrée, d’une part, à l’examen et à l’adoption des avis sur les projets de loi et communications écrites initiés par le gouvernement et, d’autre part, à l’examen et à l’adoption du recueil 2015 des attentes, problèmes et besoins des populations des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et du District de Bamako ainsi que ceux des compatriotes résidant en France, en Espagne, en Guinée Equatoriale et au Cameroun.
Cette deuxième session ordinaire revêt aussi un caractère spécifique. En ce sens que c’est la première fois qu’une session de l’institution est consacrée, outre le recueil, à l’examen, l’analyse et l’adoption d’avis sur les projets de loi et communications écrites initiés par le gouvernement en application de l’article 108 de la Constitution.
Ainsi, 15 jours durant, les membres du CESC plancheront sur un certain nombre de projets de textes pour avis. Il s’agit du projet de loi sur le foncier agricole, du projet de loi relatif aux transactions, échanges et services électroniques et du projet de loi portant loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Dans son intervention, le Président de l’institution a indiqué que, durant l’année écoulée, le CESC a mené plusieurs activités qui ont permis de renforcer davantage sa visibilité et sa lisibilité. Il a cité, entre autres, « le Séminaire Régional des Conseils Economiques et Sociaux membres de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements Membres de la Francophonie (UCESIF) sur le thème : «les techniques d’élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi», les assemblées générales de l’UCESIF à Rabat (Maroc), de l’UCESA à Dakar (Sénégal) et de l’AICESIS à Moscou, la Conférence Internationale organisée par l’Organisation Internationale du Travail et le Conseil économique et social à la Haye». Aussi, dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d’échange, le CESC a signé, courant 2015, des Protocoles d’Accord de Coopération avec la Chambre Civique de la Fédération de Russie, les Conseils Economiques, Sociaux, et Environnementaux du Maroc et de France.
L’orateur a également rappelé que cette deuxième session ordinaire se tient dans un contexte politique, économique et social particulier. En effet, selon lui, l’année 2015 a été ponctuée d’évènements douloureux pour notre pays, car marquée par des attaques récurrentes des ennemis de la paix, des braqueurs, et des prétendus djihadistes.
Youssouf Diallo