Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comité interministériel sectoriel « production et infrastructure » : LA NECESSITE D’UNE DEMARCHE GOUVERNEMENTALE COORDONNEE, STRUCTUREE ET COHERENTE

 

 Kassoum Denon ministre agricultureLe gouvernement a installé des comités interministériels sectoriels afin de coordonner ses actions. Quatre comités ont ainsi été institués : souveraineté, production et infrastructures, économie et finances, social et culturel. Chaque comité est placé sous la coordination d’un ministre.

Ainsi, le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, qui assure la coordination du comité « production et infrastructures », a réuni vendredi dans les locaux de son département, ses homologues concernés pour plancher sur les questions concernant ce vaste secteur. On notait ainsi la présence des ministres de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Ousmane Koné, de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Nango Dembélé, des Mines, Cheickna Seydi Hamadi Diawara, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, et de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita.

Cette rencontre a été l’occasion de définir ensemble les grandes lignes du travail gouvernemental par la corrélation entre les différents départements afin de susciter une synergie d’action autour des grands chantiers sectoriels en matière de production et d’infrastructures.

A l’ouverture des travaux, le ministre Denon a présenté la coordination et la synergie d’action comme, aujourd’hui, fondamentales voire incontournables aussi bien dans le processus de prise de décision que dans l’exécution du travail gouvernemental. Le cadre de travail ainsi institué favorisera, a-t-il indiqué, l’implication efficace des différents départements ministériels dans l’exécution des grands projets sectoriels. « Désormais, de manière collective, des orientations claires et stratégiques seront définies pour ce qui concerne notre secteur. Ainsi des mesures essentielles destinées à les mettre en œuvre seront engagées », a-t-il précisé.

Tour à tour, les ministres présents ont approuvé cette initiative qui favorisera un surcroit d’efficacité de leurs actions communes, une plus grande visibilité de tous les efforts engagés par le gouvernement à travers leurs secteurs respectifs. Ils ont jugé aujourd’hui fondamental de créer des jonctions entres les différents départements sectoriels afin d’améliorer les stratégies d’actions ainsi que les synergies entre les acteurs.

« Aujourd’hui, il s’agit de renforcer les liens entre le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’environnement avec d’autres domaines de l’action gouvernementale notamment l’équipement et les transports, mais aussi les mines, l’énergie et l’eau. Il est essentiel que notre secteur soit à même de définir clairement ses objectifs, de démontrer leurs interrelations avec le domaine global du développement de notre pays, de repérer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes efficaces par rapport à l’engagement du président de la République de faire du Mali, un pays émergent, a développé le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré.

Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, cette nouvelle vision élargie nécessite une intégration beaucoup plus fine des politiques, du travail de chaque département mais elle révèle aussi des engagements très déterminés des ministres sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Selon lui, il faut aller vite et même très vite.

Après un tour d’horizon de leurs projets prioritaires, les ministres ont défini les méthodes de travail du comité interministériel sectoriel. Ainsi, il a été décidé que le comité se réunira chaque fois qu’une question sectorielle l’interpelle. Déjà les secrétaires généraux des départements concernés ont été mobilisés pour se mettre en relation afin de définir les projets communs et faciliter la mise en œuvre de commissions techniques interministérielles.

(CCom  ministère de l’Agriculture)

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance