Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clôture de la semaine malienne des énergies renouvelables : Renforcer le dialogue public-privé dans le secteur

La première édition de la Semaine Malienne des Energies Renouvelables organisé du 19 au 23 février, par le ministère de l’énergie et de l’eau et l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali), en partenariat avec la Banque africaine de développement et le Fonds d’Investissements Climatiques, s’est clôturée le samedi 23 février 2019 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était sous la présidence du Président du Conseil d’administration de l’AER, HarounaCissé.

L’objectif principal de cette Semaine Malienne des Energies Renouvelables est de donner plus de visibilité aux possibilités d’investissement au Mali dans le domaine des énergies renouvelables. Cinq jours durant, sept conférences  ont été tenues lors de cette semaine dont les thèmes sont : Perspectives énergétiques du développement économique malien, les énergies renouvelables pour un développement éthique du Mali, favoriser un investissement citoyen et communautaire pour le financement du déficit énergétique à travers les énergies renouvelables, investir avec succès dans les énergies renouvelables du Mali, adopter les énergies renouvelables comme levier de développement, pour une valorisation stratégique des énergies renouvelables au Mali etc. Plus de 60 conférenciers venus du Mali et du Monde entier ont participé à cette conférence. De même, elle a accueilli 54 exposants sur 40 stands d’expositions venus de différents pays dont le Mali, le Burkina Faso, le Maroc, le Canada, les Etats Unis, le Sénégal.Les innovateurs et startups étaient également présents. Les différents stands ont reçu la visite de plus d’un millier de personnes en cinq jours.

Ainsi les équipements qui étaient exposés sont entre autres les équipements  solaires (modules, régulateurs, batteries, onduleurs..), .des applications solaires (vélo électrique solaire, systèmes de pompages solaires, cuisinières à induction solaire, kits d’éclairage + tv + réfrigérateur) et de l’énergie domestique  (foyers améliorés, fours solaires, briquettes combustibles, cuisinières à éthanol, cuiseurs solaires). Equipements éoliens (éoliennes, onduleurs….). Les visiteurs ont également pu apprécier d’autres innovations dont le système d’irrigation goutte à goutte. Par ailleurs, durant cette semaine, il y’a eu des annonces, des propositions de projets et contrats. En ce sens, la Banque Africaine de Développement (BAD) est venue avec 21 millions de dollars pour les projets Energies Renouvelablesdu Mali.

L’Egypte, à travers Alkan propose un projet de 40 millions de dollars pour le financement d’une unité de fabrique de lampadaires solaires ainsi que la mise en place d’une plateforme de formation avec les anciens du domaine des Energies Renouvelables de la diaspora et du Mali. A l’issue de cette semaine, les participants ont fait des propositions pour un meilleur développement des énergies renouvelables au Mali. Il s’agit de  renforcer le dialogue public-privé dans le secteur, d’ouvrir les portes des administrations concernées, l’AER-Mali en premier, pour des projets d’investissement portés par les nationaux, de continuer à organiser plus de semaines, avec plus d’activités, pour favoriser les rencontres entre acteurs nationaux et internationaux et de prendre les dispositions opportunes pour favoriser une plus grande participation du public.

Ousmane Baba Dramé

 

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance