Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Climat politique tendu au Togo : L’opposition prépare la riposte à partir du Mali

« L’envergure de la lutte pour la démocratie au Togo est tout à fait exceptionnelle, tout togolais doit être représentant de cette lutte partout où vent pouvait porter la voix de   ce pays, la diaspora togolaise au Mali ne sera pas du reste, donc nous souhaitons que les autorités maliennes facilitent notre participation à cette lutte »

Dans les murs de la pyramide du souvenir ce 26 avril, les togolais vivant au Mali ont animé une conférence de presse relative à la crise qui secoue leur pays depuis le 19 août 2017, lorsque le peuple togolais a commencé par réclamer le retour à la constitution permettant la limitation du mandat présidentiel. Marquée par la présence de deux leaders de la collation formée par les 14 partis les plus influents de l’opposition togolaise, cette conférence a dévoilé un bureau représentatif de la coalition au Mali, dirigé par Monsieur Dosseh Akibode.

 

Le président du parti « Le Togo autrement » Monsieur Fulbert Attisso et celui du parti ADDI monsieur Aimé Gogue, ont procédé à l’explication de la situation telle que vécue dans le pays depuis le début ,  à leurs compatriotes vivant au Mali. Une situation aussi pourrie qu’on pourrait bien le faire passer de par les médias depuis le début de la crise. Ils ont , en effet,  invité la diaspora togolaise au Mali, à se mobiliser pour la cause. Il a été demandé aux citoyens togolais vivant au Mali, d’aménager les énergies et les efforts afin de prévaloir les dotations des indignations auprès des autorités maliennes qui pourront bien comprendre, puisque le Mali est en plein processus d’expérimentation de la démocratie. Selon Fulbert Attisso « le Mali est un Etat démocratique, ils sont en pleine expérimentation, les autorités doivent comprendre les togolais, et leur permettre d’exprimer leur ras-le bol face à un régime vieux de plus de 50 ans ».

Un bureau a été mis en place  à cette conférence. Celui dont la mission est de sensibiliser les togolais épris de justice et de  démocratie, d’exprimer leur mécontentement du régime de Faure Gnassingbé. Pour Monsieur Dosseh Akibode,  le coordinateur du bureau, « l’envergure de cette lutte est tout à fait exceptionnelle, tout togolais doit être représentant de cette lutte partout où vent pouvait porter la voix ce pays, la diaspora togolaise au Mali ne sera pas du reste, donc nous souhaitons que les autorités maliennes facilitent notre participation à cette lutte »

Il est à rappeler que le Togo reste le seul pays de la CEDEAO qui souffre d’une dictature vieille de plus de  50 ans et qui est de surcroit un régime dynastique. Donc le bureau mis sur pied aura pour mission de faciliter la mobilisation des togolais vivants au Mali. Le coordinateur Akibode confirme en effet « nous allons user de notre liberté d’expression et de manifester pour interpeler les autorités maliennes à nous aider dans la résolution de la crise togolaise ».

Les deux leaders après avoir fait connaissance des membres du bureau, ont demandé à ce que tous les togolais s’impliquent pour que la lutte entamée aboutisse à la fin espérée. Ils ont en effet invité le bureau à mettre en place une bonne politique de sensibilisation pour la participation de tous.

Yawo Atiah

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance