En effet, dans nos parutions précédentes nous avons promis aux lecteurs d’être en première ligne d’observation de la situation relationnelle très tendue entre le Directeur des programmes de la chaîne nationale et ce Réalisateur de grande notoriété du monde cinématographique malien qui, on se rappelle, fit l’objet de défense continentale par sa création intellectuelle de tout le continent africain en affranchissant pour la première fois le cercle très serré des primés au festival international de cannes en emportant le prix spécial du jury en 87.
Le Réalisateur nous avait avoué ses récentes prises de contact avec M. Sidiki N’fa Konaté (Directeur actuel de l’ORTM) pour que ce dernier puisse prendre à bras et corps le film “OKA (notre maison)” puis procéder à la diffusion de l’œuvre. Vu que ce film ait été diffusé par canal+, Africable…ou encore les nombreuses projections dont ce film fit l’objet lors de multiples festivals sur le territoire national (A Bamako surtout) et au-delà des frontières maliennes comme sa sélection officielle en 2015 au festival de cannes.
Au terme de ces remarques, le Réalisateur ne trouveaucune excuse pouvant expliquer le scepticisme de M.Sidiki N’fa Konaté pour ce refus. Et il estime même que OKA(notre maison) est purement et simplementvictime de censure médiatique inexpliquée.
C’est cette conviction et lediscrédit dont sa personnalité fait objet, qui ont incité quelques confrères de la presse locale à lui faire témoigner à travers cette lettre ouverte sur les médias. Le but est de clarifier sa position en face des cinéphiles maliens quidepuis les projections auxquelles ils ont pu assister, ne cessent de lui poser la question de savoir pourquoi le film n’est pas diffusé sur la chaine nationale qu’est l’ORTM.
Cette histoire de presse qui tente à discréditer le Réalisateur est fondée sur la base d’une farouche opposition qu’il aurait entretenue contre la direction de la chaine nationale pour le respect de ses droits d’Auteur suite à la projection de l’une de ses œuvres sans avoir eu recours en amont à son consentement dans une république démocratique. Chose inconcevable pour lui. Mais, il réfute comme l’indique certains confrères de la presse, l’idée d’avoir empoché quoi que ce soit en guise d’indemnité. Espérons que la situation se décontracte et que OKA qui tire la sonnette d’alarme sur les conflits fonciers soit diffusé au nom de la liberté d’expression et du droit de jouir de l’œuvre des spectateurs de la chaine nationale (ORTM).
Ousmane Ouattara
Source: SOLONI