Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chronique du vendredi : Jusqu’où ira le député Ouattara ?

Le Professeur Kalilou Ouattara n’en est pas à sa première évocation de ce qui, à ses mots, décrit une « question sonrai ». Les seules différences avec les critiques passées de l’urologue et celles publiées hier par notre Confrère 22 Septembre sont que : premièrement, quand il critiquait il y a quelques mois, Ouattara n’était pas un député de l’Assemblée nationale ; deuxièmement ses terribles convictions ne formaient pas alors la justification du Fores (Forum des Ressortissants et Sympathisants du Sud), une association apparemment reconnue et qui ambitionne de rassembler le Sud contre le favoritisme dont bénéficieraient les « Nordistes ».  Ce qui ne saurait plus durer. Le Sud doit se réveiller et faire barrière, selon les animateurs de Fores.

 

adam thiam

PREMISSES OSEES. Pour le Professeur, le Collectif des Ressortissants du Nord (né durant la période coloniale) est le principal levier de ce qui lui paraît être la mainmise de l’ethnie Sonrai sur le pays. L’activisme de ce Collectif aurait conduit alors à la situation où les « Nordistes » sont à « 8% propriétaires des édifices de l’Aci, de la Cité du Niger, sans oublier le quartier Golfe ».  L’administration malienne serait également dominée à 80% par les mêmes nordistes : « finances, douanes, impôts, banques, armée, santé, administration territoriale, etc ».  Poursuivant son constat, le texte fondateur du Fores déclare que le label Nord « est un fonds de commerce » qui sous-entend-il, a généré des milliards de nos francs pour le développement du Nord. Au détriment du Sud qui ne serait qu’une fabrique de chômeurs. Bien, c’est parce qu’il s’est structuré en véritable parti politique que le Coren a eu tout ce résultat. Et récemment, il a remporté une autre victoire par la création d’un ministère spécialement pour le Nord.

 

UN GRAND CADEAU AUX SEPARATISTES. Le texte n’est pas exempt d’amalgames crées entre Coren et Sonrai, Sonrai et Touareg, Sonrai et Jihadistes. Et ce serait une redoutable erreur de penser qu’il ne s’agit ici que d’élucubrations. Des internautes  – ce n’est pas un audimat infaillible, c’est vrai- ont  rappelé à l’ordre le professeur Ouattara. Mais d’autres se sont montrés admiratifs du « courage du Professeur et de la justesse de ses propos ». Avec ses arguments et avec les fragiles équilibres du moment, Fores ne pourra pas remettre en cause l’unicité du pays. Mais il peut avoir un formidable capital de sympathie à Bamako. Surtout si son principal animateur est parlementaire national. Le Mnla ne pouvait pas mieux rêver, lui qui pas une fois n’est écorché dans le manifeste du Fores et lui qui ne cherche une chose : avoir l’oreille de la communauté sédentaire pour espérer avoir le poids démographique de ses ambitions séparatistes.

Adam Thiam

SOURCE: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance