Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Choguel sur la rentrée scolaire: ‘‘je crois qu’on peut raisonnablement retenir le 4 novembre pour l’ouverture’’

Lors de la réunion du comité interministériel de crises tenue ce mardi 29 octobre 2024, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA a affirmé le maintien de la date de la rentrée scolaire 2024-2025 prévue pour le 4 novembre prochain.

À l’issue des informations reçues des différents gouverneurs ainsi que des visites de terrain des ministres, le Premier ministre a rassuré lors de la réunion du comité interministériel de crises que les élèves reprendront le chemin de l’école à la date prévue après un report.
«Je crois qu’on peut raisonnablement sous réserve de quelques allègements retenir le 4 novembre pour l’ouverture », a déclaré le Premier ministre entouré des membres de son gouvernement et des services techniques.
Dr Choguel K MAIGA soutient que les informations données par les différents ministres et celles recueillies auprès des gouverneurs et des partenaires de l’école indiquent clairement que le maintien de la date du 4 novembre peut bien être proposé au chef de l’État.
Toutefois, il a indiqué que cette rentrée officielle peut connaître de décalage d’une à deux semaines pour certaines localités. Il précise que ce décalage n’a rien à voir avec les inondations, mais il est dû à la situation générale du pays.
Alors que toutes les dispositions ne sont pas effectives pour une reprise générale sur l’ensemble du territoire nationale, le chef du gouvernement a proposé l’application des mesures d’accompagnement dans les localités où il y a encore des difficultés comme énoncé par le ministre d’État à partir la compilation de l’analyse des informations recueillies auprès des autorités locales.
Il s’agit de la mise à disposition et l’installation des tentes ; de la délocalisation quand c’est nécessaire des sinistrés et de leur installation dans des lieux appropriés etc.
« Ça c’est quelques mesures d’accompagnement mais qui n’affecte pas
la décision principale » a-t-il dit, ajoutant qu’il appartient aux autorités locales de faire preuve de beaucoup d’imagination et faire face à chaque situation particulière qui se présente.
La date initiale du 1er octobre a été repoussée à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025 par le ministre en charge de l’éducation pour des raisons de catastrophe nature décrétée par le président de la transition aux cas d’inondations.

PAR AMINA SISSOKO

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct