Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mois de la solidarité en Commune II: journée sportive et sanitaire pour les personnes âgées

Dans cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’Association des personnes âgées de Bagadadji a organisé, dimanche dernier, une journée sportive et sanitaire à l’attention de ses membres et militants et sympathisants. L’événement qui était placé sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, avait pour thème : «Soutenir les personnes âgées pour un meilleur service à la communauté».

Outre le parrain, les activités de cette journée se sont déroulées en présence directeur national de la jeunesse de la jeunesse, Baba Mahmoud ARBY ; du président de l’Association des personnes âgées du Mali, Dahirou DIALLO ; du représentant des familles fondatrices de Bagadadji, Bani TOURE ; du maire délégué de Bagadadji, Mohamed TRAORÉ dit Bill du président de l’association des personnes âgées de la commune II, Mody Fily SISSOKO, etc.
Le président de l’Association des personnes âgées de Bagadadji, Check Tidiani TRAORE dit Anglais, a souligné que l’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité.
Elle vise à aider les personnes âgées à travers des consultations gratuites pour la tension, le diabète, les maladies oculaire ainsi que d’autres petites maladies dont que cette catégorie de personne souffrir. A cela s’ajoute le dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein, etc.
Aussi, a-t-il explique, les personnes âgées ont profité de l’occasion pour monter qu’ils sont plus en jambes que certains jeunes à travers une sportive sur la promenade des Angevins de la mairie de Bagadadji
L’objectif de cette journée est de pouvoir consulte près de la moitié sur une population de âmes que compte le quartier, a fait savoir Yacouba KOUYATE, DTC de CSCOM de Bagadadji (CII).
Le Ministre de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim FOMBA, s’est réjoui de cette initiative.
Pour lui, la jeunesse et vieillesse sont indissociables si nous voulons avancer sereinement, poser de actes de la cadre de la refondation de notre pays.
«Je voudrais d’abord dire merci à nos papas et nos mamans pour cette mobilisation. Malgré leur âge très avancé, ils sont tenus à marcher. Il y a eu aussi cette journée de dépistage. Je les remercie de m’avoir associé à cette initiative », a-t-il déclaré.
Selon lui, la jeunesse est très active et dynamique, entreprenante ; mais elle a besoin d’être cadrée et orientée.
«Cela ne peut se faire sans le concours nos ainées. Ils sont passés par là», a-t-il dit avant d’ajouter qu’il s’agit d’apprendre d’eux, de tirer des leçons de ce qu’ils ont fait afin de dégager une meilleure alternative.
Pour le chef du département, notre pays a aussi besoin d’acteurs engagé dont la majorité est constituée de jeunes qui doivent se rendre compte de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules.
Pour ce faire, les jeunes doivent s’engager, dit-il, dans des activités pérennes et périodiques pour curer, nettoyer et assainir leur environnement.
Avant de terminer, il a invité les personnes âgées à faire des prières et des bénédictions pour la réussite de la transition.
« La divergence d’idées ne doit pas à des affrontements ou de blocage au niveau de la jeunesse car elle permet l’évolution. La mission que nous avons que nous avons n’est pas celle du ministre seulement, mais de l’ensemble de la jeunesse. Il faut se donner la main pour avancer», a-t-il conseillé.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct