Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Corée du Nord tire l’un de ses missiles les plus puissants pour “informer” ses “rivaux”

La Corée du Nord a tiré jeudi l’un de ses missiles les plus puissants avec l’objectif affiché de renforcer sa dissuasion nucléaire, sa première démonstration de force depuis qu’elle a été accusée d’avoir envoyé des milliers de soldats en Russie.

L’armée sud-coréenne “a détecté un missile balistique lancé depuis la région de Pyongyang en direction de la mer de l’Est vers 7H10 (22H10 GMT mercredi)”, a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen, en employant le nom coréen de la mer du Japon. Ce missile, selon le ministre japonais de la Défense, appartient à “la classe des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)”, qui ont une portée d’au moins 5.500 kilomètres et sont généralement conçus pour porter des charges nucléaires.

Le tir nord-coréen a eu lieu quelques heures après que les chefs de la défense des États-Unis et de la Corée du Sud ont appelé Pyongyang à retirer ses troupes de Russie, où, selon Washington et Séoul, quelque 10.000 soldats ont été déployés en vue d’une éventuelle action contre les forces ukrainiennes.

“Informer nos rivaux”
Pyongyang, qui n’a pas confirmé ou infirmé la présence de troupes en Russie, a confirmé un test “crucial”, entrant dans le cadre de sa volonté de “renforcer ses forces nucléaires, supervisé par son dirigeant Kim Jong Un. “Le tir d’essai (…) répond pleinement à l’objectif d’informer nos rivaux (…) de notre volonté de riposter”, a dit M. Kim lors du lancement, selon l’agence d’État nord-coréenne KCNA.

Washington condamne
Ce nouveau tir nord-coréen a été “fermement” condamné par la Maison-Blanche qui a dénoncé une “violation flagrante” des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU. En vertu de sanctions prises à l’ONU, Pyongyang a l’interdiction d’effectuer de quelconques essais d’armes recourant à la technologie balistique.

La Chine “préoccupée”
La Chine s’est déclarée jeudi “préoccupée” par la situation dans la péninsule coréenne. “En tant que voisin proche de la péninsule coréenne, la Chine est préoccupée par l’évolution de la situation dans la péninsule”, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, appelant à une “résolution politique de la question de la péninsule”.

Source: https://www.7sur7.be/
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct