Cinq personnes ont été tuées au couteau vendredi en Chine du centre par un assaillant qui a été abattu par la police, a annoncé la police locale qui a écarté une attaque terroriste, deux semaines après le massacre de 29 personnes dans une gare.
L’incident a pour origine une rixe sur un marché et l’assaillant, un vendeur à l’étalage, a d’abord poignardé mortellement un autre vendeur avec lequel il s’était querellé avant de tuer de la même manière quatre passants et d’être abattu par des policiers, a rapporté la police de Changsha, capitale du Hunan (centre), sur son site de Weibo, l’équivalent de Twitter.
Deux des passants sont décédés sur place et deux autres à l’hôpital, de même source.
“Je peux vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une attaque terroriste. C’est arrivé lors d’une rixe sur un marché”, a déclaré au téléphone à l’AFP un responsable de la ville.
Le Quoditien du Soir du Hunan a rapporté de son côté que les vendeurs venaient du Xinjiang, la région du nord-ouest de la Chine à majorité turcophone et musulmane, mais aucune confirmation n’était disponible sur l’origine ethnique des vendeurs.
Le journal a ajouté par ailleurs que deux personnes, dont une femme, avait été arrêtées. L’agence officielle Chine Nouvelle a fait état d'”un groupe d’assaillants armés de couteaux”.
Une radio du Hunan a précisé qu’une des victimes poignardées était une femme de 80 ans.
Des photos diffusées sur internet, dont l’authenticité n’était pas confirmée, montraient trois corps d’hommes ensanglantés allongés dans la rue, entourés de policiers et de badauds, et une autre un homme emmené par la police.
Début mars, une tuerie à la gare de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, attribuée officiellement à des séparatistes de la région du Xinjiang (nord-ouest) –qui abrite la minorité musulmane turcophone des Ouïghours–, a causé la mort de 29 personnes.
Vêtus de noirs, le visage masqué, les assaillants, au nombre de cinq, avaient fait irruption dans la gare de Kunming, poignardant toute personne se trouvant sur leur passage, selon des survivants cités par les médias chinois.
Quatre d’entre eux ont été abattus par la police et une femme du commando, blessée, a été arrêtée sur les lieux de l’attaque. Trois autres suspects ont été arrêtés par la suite.
© 2014 AFP