La chasse aux présumés complices du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCAM), Bakary Togola, se poursuit normalement. Le Pôle économique et financier a arrêté et déféré vendredi, à la Maison d’arrêt de Bamako-coura, deux poids lourds de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton au Mali (C-SCPC).
Le feuilleton judiciaire portant sur le détournement des ristournes de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton au Mali (C-SCPC), impliquant son président, Bakary Togola, risque de créer une vague d’arrestations au sein du monde paysan.
Après avoir placé le président de la C-SCPC sous mandat dépôt, le Pôle économique et financier poursuit ses enquêtes pour démasquer les éventuels complices. Selon nos sources, les enquêtes évoluent rapidement. Le Pôle économique et financier a arrêté et différé, vendredi, à la Maison d’arrêt de Bamako-coura, deux présumés complices de Bakary Togola.
Il s’agit de personnalités importantes de la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton au Mali (C-SCPC) : Soloba Mady Keita, secrétaire général de la C-SCPC et président local de Kita, et Drissa Traoré, membre de la C-SCPC et président de Sikasso.
De plus, le Pôle économique et financier a mis trois (3) personnes sous contrôle judiciaire dont M’piè Doumbia, Mamadou Fomba et Alou Dembélé.
Ces arrestations interviennent au moment où le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune III du District de Bamako, en charge du Pôle économique et financier de Bamako, lance un appel à témoins sur l’affaire dite «avions cloués au sol», pour permettre l’évolution rapide et efficiente desdites enquêtes. Le cocotier est donc secoué.
Y. Doumbia
Source: Le Débat