Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2016 : LE RWANDA PRESENT AU RENDEZ-VOUS

L’hôte du tournoi a réussi son entrée en matière en s’imposant 1-0 en ouverture face à la Côte d’Ivoire. Grâce à ce succès, les Amavubis prennent la tête du classement puisque dans l’autre match du groupe le Gabon et le Maroc se sont neutralises 0-0

aigle joueur equipe national malien football chan 016 rwanda

Samedi 17h à Kigali. Une immense clameur saisit le Stade Amahoro. Le Rwanda est en joie à l’image du Président Paul Kagamé, tout sourire au coup de sifflet final qui consacre la victoire des Amavubis devant la Côte d’Ivoire sur le score étriqué d’1 but à 0.
Les trois points sont allés à ceux qui les désiraient le plus, déterminés dès l’entame de la rencontre à aller cueillir la récompense de leur espérance. Et c’est sur un coup-franc à 22 mètres face au but d’Ali Badra Sangaré que les Rwandais allaient inscrire le but de la victoire. La faute de Gbagnon Badié sur Jean-Claude Iranzi offre une belle occasion à Emery Bayinsenge. Son tir traverse le mur ivoirien qui s’est écarté, laissant, devant le ballon, un trou béant. Sangaré est battu (16’). La rencontre se poursuit sur un faux-rythme avec quelques accélérations pas vraiment dangereuses et quelques accrochages.
C’est d’ailleurs sur l’un d’entre eux que le Rwanda va manquer la possibilité de se mettre définitivement à l’abri. Un corner d’Irantzi de la droite vers la gauche. Dans la surface Yacé Marius retient d’abord par le maillot Bayinsenge avant de la pousser. Sans hésiter l’arbitre indique un pénalty pas contestable. Bayinsenge manque de concentration et frappe assez mollement sur Sangaré parti du bon côté (60’).
La dernière demi-heure sera plutôt à l’avantage des protégés de Michel Dussuyer, pas malhabiles à remonter le ballon mais n’arrivant pas vraiment à porter le danger devant Eric Ndayishimiye finalement moins sollicité que son vis-à-vis ivoirien.
Il y aura un moment de frayeur dans le stade lorsque sur une reprise en demi-volée Guiza Djédjé expédier le ballon de l’égalisation sur l’extérieur du montant gauche du but rwandais (89’). En dépit d’ultimes efforts, la Côte d’Ivoire ne réussira pas à égaliser se retrouvant dans la position inconfortable de l’équipe qui a perdu son premier match et qui se prive désormais d’un droit à l’échec. Le Rwanda avec ses trois points s’est rassuré, après être parti dans l’inconnu avant ce match d’ouverture de son CHAN. Mais il serait encore prématuré de parler qualification. La question n’est pas à l’ordre du jour. Elle a une option, rien de plus.
Pas de vainqueur entre Gabon et Maroc à l’occasion du 2e match de la journée. A l’issue d’une rencontre assez terne malgré un certain engagement des deux équipes, Lions de l’Atlas et Panthères se sont quittés bons amis sur un score nul et vierge qui ne fait les affaires d’aucune des deux formations, qui voient le Rwanda, pays hôte, être seul leader de la poule après sa victoire initiale sur la Côte d’Ivoire.

Tunisie-Guinée : LES AIGLES DE CARTHAGES CONFIANTS MAIS…

La Tunisie entre en lice aujourd’hui contre la Guinée pour le compte de la première journée du groupe C. La selection tunisienne, vainqueur de l’édition 2011 à Khartoum au Soudan, tentera de réussir son départ en remportant son match d’ouverture, important pour le reste de son parcours et pour le moral des joueurs. Techniciens et joueurs savent pertinemment qu’il faut prendre au sérieux cette rencontre inaugurale dans une compétition où les jeux sont très ouverts et n’autorisent aucun pronotic, en présence d’équipes de haut niveau et en perpetuelle évolution. Confrontée à plusieurs obstacles avant de se déplacer au Rwanda avec une cascade de blessures qui ont contraint le staff technique de se passer de certains de ses joueurs clés à l’instar de Sabeur Khelifa, Fakhreddine Ben Youssef, Yohann Touzghar, Taha Yassine Khenissi, Iheb Msakni ou Hamza Lahmar, la sélection tunisienne a été également obligée d’aller disputer le CHAN sans son entraîneur Henri Kasperckzak, convalescent après une ablation de la vésicule biliaire.
Conduit désormais par l’entraineur-adjoint Hatem Missaoui, le onze tunisien s’est retrouvé obligé de gérer d’autres difficultés liées à la chaleur et à la nature de la pelouse (tartan) et qui ont été à l’origine de plusieurs blessures contractées par le gardien Zied Jebali, des joueurs Mohamed Ali Moncer, Ahmed Khalil, Slimene Kchok et Abdelkader Oueslati. Même si rien n’est encore clair concernant la formation qui sera alignée face à la Guinée, tout laisse à croire que le staff technique comptera sur le quator Maaloul, Mathlouthi, Boughattas et Derbali en défense, et sur Ben Amor, Awadhi, Moncer ou Tej en milieu. Le poste de meneur de jeu pourra être confié à Saad Bguir alors que Hichem Essifi et Adem rejaibi animeront la ligne offensive. Evoquant le match d’aujourd’hui, le joueur Iheb Mbarki pense que «le staff technique possède une bonne idée sur la Guinée, mais notre mission ne sera pas facile devant un adversaire redoutable qui s’est bien préparé pour cette compétition en disputant deux matches amicaux conclus par un nul avec la Côte d’Ivoire et une victoire sur l’Angola (1-0)». «L’essentiel pour nous, c’est d’être au top de notre forme et d’évoluer selon notre vraie valeur sans tenir compte des difficultés ni des obstacles qui ont entravé notre préparation», a-t-il souligné. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 13h et en deuxième heure le Nigeria affrontera le Niger.

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance