L’équipe du Mali affronte celle de la Zambie au premier tour du Championnat d’Afrique des nations, ce 27 janvier à Kigali (groupe D). Face à des Zambiens déjà qualifiés, les Maliens n’ont besoin que d’un nul pour assurer leur place en quarts de finale du Chan 2016.
De notre envoyé spécial à Kigali,
Le Mali va-t-il disputer les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations pour la deuxième fois de suite, après 2014 ? Les Maliens ont toutes les cartes en mains pour finir premiers ou deuxièmes du groupe D du Chan 2016, ce 27 janvier à Kigali.
Face à la Zambie, une victoire les placerait en effet en tête et leur offrirait la Guinée comme adversaire, le 31 janvier à Rubavu. Un nul les qualifierait également, les Aigles terminant ainsi derrière des Zambiens déjà qualifiés. Dans ce cas de figure, ils défieraient les Tunisiens en quarts, dimanche à Kigali.
Enfin, même une défaite n’éliminera pas le Mali si, dans le même temps, l’Ouganda, actuel 3e du groupe D, ne bat pas le Zimbabwe à Rubavu.
« La Zambie a de grandes individualités »
Mais Djibril Dramé, le sélectionneur des Aigles locaux, préfère laisser tous les calculs de côté. « Nous abordons ce dernier match avec beaucoup de sérénité, de concentration et d’application », explique-t-il lors d’une conférence de presse.
Sur son adversaire, il décrypte : « On sait que cette équipe zambienne, qui est déjà qualifiée, a beaucoup de variantes dans son jeu. Elle peut aussi compter sur de grandes individualités. Face à ça, nous devrons proposer un plan de jeu bien adapté. » Il conclut : « Nous avons tiré les leçons de nos deux premières rencontres (2-2 contre l’Ouganda et 1-0 face au Zimbabwe, Ndlr). Nous pensons être désormais dans une dynamique favorable pour bien négocier cette troisième rencontre. »
Source: RFI