Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : LES JOURNEES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT POUR LES ONZE CREATEURS

Battue 1-0 en ouverture de la quatrième journée par l’ASOM, l’équipe de Niaréla n’a toujours pas marqué le moindre but depuis le coup d’envoi du championnat 

coupe banque dévelolppement mali bdm real onze créateur bamako

Qu’il semble loin le temps où les Onze Créateurs de Niaréla jouaient la finale de la 52 édition de la Coupe du Mali et se qualifiaient pour la première fois de leur histoire en coupe africaine des clubs. En 2013, les locataires de Niaréla qualifiés pour le tour préliminaire de la coupe de la Confédération, battaient le Stella club d’Abidjan et se qualifiaient pour le deuxième tour, avant de tomber face à l’Etoile sportive du Sahel.

Douze mois après cette belle aventure, les travées de l’aire de jeu des Créateurs sont vides. Et pour cause : le club entraîné par Mamoutou Kané dit «Mourlé» reste empêtré dans le ventre mou du championnat en ce début de saison. En quatre journées de compétition l’équipe de Niaréla n’a engrangé qu’un petit point sur douze possibles. Pire, les Créateurs n’ont marqué aucun but en quatre matches, soit 360 minutes de disette.

Lundi, les choses se sont encore compliquées pour les joueurs de Mamoutou Kané battus 1-0 en ouverture de la quatrième journée du championnat par l’ASOM. Pourtant, le gardien Germain Berthé et ses coéquipiers ont évolué en supériorité numérique pendant près d’une heure, suite à l’expulsion du keeper olympien, Oumar Bouaré (35è min).  Mais malgré ce handicap, l’ASOM a réussi à dominer son adversaire, infligeant ainsi à ce dernier, sa deuxième défaite en quatre journées de débats (il convient de rappeler que le match Onze Créateurs-Djoliba comptant pour la deuxième journée du championnat a été arrêté à la 88è minute pour cause d’incidents, ndlr).

Avant cette rencontre les Créateurs n’avaient qu’un seul point au compteur et pointaient à la 14è place du classement. L’ASOM elle, occupait la 8è place avec 4 points. C’est dire que la victoire était très importante voire impérative pour le club de Niaréla s’il voulait quitter la zone rouge. Mais une fois encore le team de Niaréla a déçu ses supporters, s’inclinant 1-0 devant l’ASOM.

Pourtant le match avait bien commencé pour les joueurs de Mamoutou Kané qui se signalent par Yacouba Niaré et Mamadou Diallo aux 18è et 21è minutes. Il faut alors un grand Oumar Bouaré pour empêcher les Créateurs de débloquer le tableau d’affichage. Mais dans la foulée, le gardien de l’ASOM se fait expulser pour avoir joué de la main hors de sa surface de réparation (35è min). Cette expulsion sera une lourde sanction pour l’équipe de Missira qui sera obligée de sacrifier un attaquant pour remplacer son portier. En supériorité numérique les Créateurs vont tout mettre en œuvre pour trouver la faille au sein de la défense olympienne. Mais à chaque fois ils buteront sur une défense de l’ASOM bien en place. Aucun but ne sera ainsi marqué en première période.

Il faudra attendre le retour des vestiaires pour voir les Olympiens reprendre la bonne direction de marche. Suite à un joli centre de Youssouf Bah, Oumar Tandjigora saute plus haut que tout le monde et reprend de la tête. Malheureusement pour l’ASOM le cuir passe à quelques centimètres du poteau du keeper des Créateurs, Germain Berthé (60è min).

Cinq minutes plus tard, Ismaël Koné  offre un caviar au même Oumar Tandjigora qui oblige le keeper des Onze Créateurs à sortir le grand jeu pour empêcher le ballon d’aller au fond des filets (65è min). Peu après l’heure de jeu le coach de Niaréla, Mamoutou Kané «Mourlé» opte carrément pour l’offensive et lance trois joueurs à vocation offensive dans le bain : Abdoulaye Coulibaly, Lamine Traoré et Lassine Soumaoro qui remplacent, respectivement Yacouba Niaré, Mamadou Diallo et Aliou Diarra.  Mais ces changements n’apportent rien à l’équipe de Niaréla. Et au moment où on se dirigeait vers la fin du match et que les supporters pensaient déjà au partage des points entre les deux équipes, Ismaël Koné profite d’une mauvaise appréciation du gardien Germain Berthé pour marquer (1-0, 90è min+3). Un vrai coup de poignard dans le dos des pensionnaires de Niaréla.

 

D. COULIBALY

Lundi 16 décembre au stade Modibo Keïta.

Onze Créateurs-ASOM : 0-1

But de Ismaël Koné (90è min+3).

Expulsion d’Oumar Bouaré (35è min) de l’ASOM.

Arbitrage de Mahamadou Keïta assisté de Fousseyni Traoré et de Sékou Timbiné.

Onze Créateurs : Germain Berthé, Sékou Diarra, Marius H. Assoko (cap), Nouhoun Kané, Lassana Samaké, Yacouba Diarra, Aliou Diarra (Lassine Soumaoro), Mamadou Kouyaté, Daouda Traoré, Yacouba Niaré (Abdoulaye Coulibaly) et Mamadou Diallo (Lamine Traoré). Entraîneur : Mamoutou Kané.

ASOM : Oumar Bouaré, Sambadio Djibo, Soumaïla Diarra, Mamadou Koïta, Souleymane Diarra, Youssouf Bah, Fodé L. Keïta (cap), Ismaël Koné, Moussa Thiam (Harouna Dia), Moussa Coulibaly (Adama Sidibé) et Oumar Tandjigora (Moussa Sogoba).

Entraîneur : Fodé Moussa Dramé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance