Si Aliou Badra Haïdara ne figure pas parmi les combattants qui ont remporté la médaille d’or, force est d’admettre qu’il a été l’une des attractions de la 21è édition du championnat national de judo et ji jutsu qui s’est déroulée le 21 décembre dernier au Palais des sports Salamatou Maïga. En effet, le judoka de 30 ans qui participait pour la première fois au championnat national, a crevé l’écran, en se hissant en finale de la catégorie reine, c’est-à-dire des lourds. Aliou Badra a, ensuite, chuté sur la dernière marche, face à l’expérimenté Karounga Soumano, le champion du Mali en titre.
à l’issue du combat, la salle du Palais des sports a réservé un long standing ovation à Aliou Badra Haïdara que l’on n’attendait pas à pareille fête.
«Je suis déçu du résultat, mais je dois avouer que Karounga a été meilleur. Je dois encore travailler dur pour améliorer mon niveau», a confié Aliou Badra Haïdara, après sa défaite.
Le natif de Bamako a commencé sa carrière de judoka, il y a seulement 2 ans au Centre René Canvel. «Dès mes débuts au centre, raconte-t-il, tout le monde m’a adopté, mon intégration a été facile. Je n’ai eu aucun problème, les autres combattants, mes entraîneurs, tout le monde s’est occupé de moi. Dès lors, vous comprendrez pourquoi ma progression a été rapide», a déclaré le pensionnaire de René Canvel qui rêve de devenir champion du Mali dans la catégorie des lourds. «Mon objectif est de remporter le titre de champion du Mali dans un bref délai. Sans minimiser la valeur des autres, je pense que cela ne devrait plus tarder. En tout cas, je suis prêt à tous les sacrifices pour atteindre mon objectif», dira-t-il celui que l’on appelle familièrement Badra.
L’entraîneur du judoka et actuel Directeur technique national de la FMJJ, Abdoul Aziz Théra, ceinture noire, 4è dan s’est dit surpris des progrès réalisés en deux ans par son protégé. Pour lui, Badra a tout l’avenir devant lui et il ne doute pas un seul instant de la capacité à se hisser un jour sur la plus haute marche du podium du championnat. «Aliou Badra Haïdara est un bon athlète, il a tout ce dont un entraîneur recherche chez un combattant. Je le félicite et l’exhorte à continuer sur cette lancée. Il a toutes les qualités pour réussir et devenir champion du Mali, pourquoi pas champion d’Afrique dans les années à venir», soulignera le technicien qui espère que Badra évoluera sous les couleurs du Centre Réné Canvel le plus longtemps possible.
Djènèba
BAGAYOKO
Source: Journal l’Essor-Mali