Eusebio Sacristan s’attendait forcément à mieux pour son retour au Camp Nou, lui qui faisait partie de la célèbre Dream Team de Cruyff qui a remporté la Ligue des Champions 1992. La Real Sociedad s’est inclinée 4-0 sur la pelouse du FC Barcelone et n’a pas pu confirmer après sa belle victoire face à Séville le week-end dernier. Dès le début de la rencontre, les Catalans ont donné le ton. Luis Suarez s’est présenté seul face à Gero Rulli, mais le portier argentin a remporté son mano à mano face à l’attaquant uruguayen (2e). Plus tard, la MSN a combiné et c’était au tour de Neymar de se présenter face au gardien de la Real Sociedad, une nouvelle fois sans succès puisque Rulli est sorti au bon moment et s’est emparé du ballon dans les pieds de Neymar (10e). Deux minutes après, Luis Suarez a adressé un superbe centre à destination d’Iniesta, seul dans la surface, mais la tête de l’Espagnol s’est écrasée sur le poteau.
En face, seul Sergio Canales semblait en mesure de venir mettre en danger la défense catalane. Le pressing relativement haut des troupes d’Eusebio n’était pas spécialement efficace, les Barcelonais n’ayant aucun mal à briser les lignes avec des longs ballons qui atteignaient toujours leur destinataire. La Real Sociedad souffrait et logiquement, les attaquants blaugranas n’ont pas tardé à faire parler la poudre. C’est Neymar qui a donné l’avantage aux Catalans ; le Brésilien a pris l’avantage sur son vis-à-vis et a envoyé le ballon au fond des filets après avoir profité d’un excellent centre de son compatriote Dani Alves (22e). Et alors que les Basques rentraient dans le match, neutralisant bien les offensives catalanes, Iniesta a lancé Dani Alves dans la profondeur, le Brésilien a mis le ballon dans la surface et Luis Suarez était là pour le reprendre avec une nouvelle reprise de volée en déséquilibre et ainsi doubler l’avantage catalan (42e).
Au retour des vestiaires, Mathieu, très haut sur son côté gauche, a envoyé un centre dans la surface. Une nouvelle fois, c’est Neymar qui était là pour reprendre et crucifier Rulli (53e). Flamboyant sur son côté gauche, le Brésilien était tout près d’offrir un nouveau but, à Lionel Messi cette fois, mais la reprise de volée de l’Argentin a frôlé le poteau droit de la Real avant de sortir (58e). La Pulga a tout fait pour s’offrir un but, à l’image de son superbe coup-franc qui a frôlé la transversale basque (67e) ou de sa frappe sur la barre (86e), et il a fallu attendre le temps additionnel pour qu’il puisse ajouter un but à son compteur après un superbe service de Neymar. On notera la belle entrée de Bruma côté basque, puisque le Portugais s’est créé quelques occasions pour réduire l’écart, avant de se heurter à un bon Claudio Bravo. Avec cette victoire, les Catalans ont provisoirement 7 points d’avance sur l’Atlético, qui accueille l’Espanyol cet après-midi, et déjà 9 points d’avance sur le Real Madrid, qui se déplace chez Eibar demain après-midi. De son côté, la Real Sociedad stagne dans le bas du tableau, seulement deux points au-dessus de la zone de relégation.
source : Essor