Pas de faux départ pour le Sénégal et la Tunisie lors du coup d’envoi de la CAN des moins de 23 ans. Les Lionceaux ont dominé l’Afrique du Sud (3-1) pendant que les Aiglons se sont imposés 2-1 au finish contre la Zambie.
Entré en jeu à la 62e minute, Sidy Sarr (6), qui s’etait révélé au public sénégalais lors de la CAN U20 organisée au Sénégal au mois de mars dernier, et avait confirmé son potentiel lors de la Coupe du Monde de la catégorie qui a suivi, a enterré les espoirs sud-africains à la 87e minute en inscrivant le 3e but pour le pays hôte de cette 2e édition de la CAN U23.
D’un contrôle orienté du droit dans la surface de réparation et une frappe enroulée du gauche, il a porté le score à 3-1 et scellé le sort de la rencontre. A ce moment là, l’Afrique du Sud est réduite à 10 car son arrière gauche, Denwin Aldridge (2), blessé, ne peut continuer la partie et Owen Da Gama a déjà épuisé ses trois remplacements dans l’espoir de revenir au score.
Menée depuis la 15e minute, sur un penalty inscrit par Ibrahima Sory Keita, l’Afrique du Sud, qui avait jusqu’à ce moment là pris l’initiative dans la rencontre ne reviendra pas. Le 2e but sénégalais 5 minutes plus tard, toujours par Ibrahima Sory Keita, illustrait une nouvelle fois le réalisme du Sénégal. Même le penalty inscrit à la 27e minute par Phumlani Nkosinathi n’allait pas pour autant emballer une rencontre au cours de laquelle passés les balbutiements des dix premières minutes, les locaux allaient imposer leur emprise sur le match.
Le Sénégal devance la Tunisie qui s’imposée 2-1 contre la Zambie en début de soirée. Haythem Jouini a placé les siens sur la voie en ouvrant le score de la tête dès la 4e minute.
Mais les Chipolopolo Olympiques ont égalisé dès le quart d’heure de jeu par Ronald Kampamba (15e). Alors que l’on se dirigeait vers le match nul après plusieurs ratés de part et d’autres et quelques actions litigieuses dans la surface zambienne, les hommes de Maher Kanzari ont finalement repris un avantage définitif par Jouini qui s’est offert un doublé (84e). La Tunisie rejoint ainsi le Sénégal en tête du groupe A.
—
Gabon : LA PISTE HERVE RENARD ?
Vers un retour sur le continent noir pour le sorcier blanc ? Récemment démis de ses fonctions d’entraîneur de Lille après un premier tirs de saison totalement manqué, Hervé Renard est en quête de nouveaux challenges. Si les pistes l’envoyant à Galatasaray ou à la tête de la sélection algérienne se sont peu à peu évanouies, Christian Gourcuff ayant notamment été conforté à son poste de sélectionneur, le double vainqueur de la CAN pourrait prochainement rebondir sur le continent de ses exploits.
D’après Gaboneco, qui cite une « source autorisée », le technicien français serait sur les tablettes de la Fédération gabonaise afin de remplacer un Jorge Costa « en perte de popularité et de vitesse avec les Panthères ». Qualifiés dans la douleur pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018, les Panthères ont déçu dans le jeu, devant s’employer pour venir à bout du Mozambique et passant in extremis lors de la séance des tirs du but. Une prestation qui n’a pas été du goût de décideurs au sein des instances dirigeantes, inquiets alors que le pays sera l’hôte de la CAN 2017 dans un peu plus d’un an. De quoi songer à l’ancien sélectionneur de la Zambie, sacré en 2012 avec les Chipolopolo, pour reprendre le poste et, pourquoi pas, réaliser un triplé qui serait alors historique avec une 3e CAN décrochée avec trois sélections différentes.
source : Essor