Dimanche 29 Juillet, jour de l’élection du président de la République. Nous sommes à Sébénicoro au Groupe Scolaire Mamadou Doumbia, un centre de vote pas comme les autres. Car il s’agit du centre devant recueillir le suffrage de celui qui incarne la première institution de la République, le président IBK, candidat à sa propre succession. D’où l’intérêt généralisé de la presse nationale et internationale, qui a pris d’assaut ces lieux tôt le matin.
Déjà à 7h, les assesseurs, les présidents des bureaux de vote et quelques votants étaient sur place. Certains électeurs cherchaient leurs bureaux de vote et d’autres attendaient l’ouverture des siens pour accorder leur voix à celui qu’ils croient apporter le changement au Mali. Les délégués des partis politiques étaient de la partie avec en main des mandats frappés du sceau de leurs partis respectifs.
C’est à 8h00 que les bureaux de vote du centre groupe scolaire Mamadou Doumbia de Sébénicoro ont ouvert à la présence des assesseurs, des présidents des bureaux de vote, des délégués des partis politiques et des observateurs nationaux et internationaux. Ce centre compte 25 bureaux de vote pour 12014 électeurs et les noms des électeurs étaient affichés, placés en ordre alphabétique en fonction des noms de famille.
C’est à 9h00 que le président de la République sortant, Ibrahim Boubacar Keita, habillé en boubou blanc, d’une écharpe blanche sur le cou et un bonnet blanc sur la tête a fait son entrée dans la cour du centre de vote Groupe scolaire Mamadou Doumbia, accompagné de son épouse Keita Aminata Keita, du premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga et d’une forte délégation. Le candidat IBK a voté au bureau de vote N°14. Il a accompli son devoir de citoyenneté à 9H04mn.
Après avoir accompli son devoir civique comme tout citoyen ordinaire malien, le candidat Ibrahim Boubacar Keita s’est adressé à la presse à la devanture de son bureau de vote. Au cours de son intervention, il dira que la rencontre d’hier du premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga aura permis à toutes les organisations nationales et internationales, de l’opinion nationale et internationale et ceux qui ont une bonne foi d’être convaincus qu’il n’y a qu’un seul fichier électoral au Mali, qu’il n’y a eu qu’un seul fichier. Il a précisé que cette polémique est stérile et parfaitement Inutile. « Certains prétendent que la campagne a été dominée par une question de fichier électoral, c’est faux et archifaux » a lancé d’un ton ferme IBK, avant de déclarer que l’essentiel est que le peuple malien est à la fête. « Ce soir Inchallah et les jours à venir, nous pourrons confirmer que cela a été une fête électorale. C’est ce qui compte, tous le reste est superfétatoire ».
Par Mariam SISSOKO
Source: Le Sursaut