Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CENOU: réussite de la bancarisation à 100%

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présidé, hier jeudi, l’ouverture de la 19e session du Centre national des œuvres universitaires (CENOU). C’était dans ses locaux à Kabala en présence du DG, le Colonel Major Ousmane DEMBELE. À l’ordre du jour, l’adoption du procès-verbal de la 18e session, l’état d’exécution des recommandations, l’examen et l’adoption du rapport annuel d’activités au titre de l’année 2019.

 

e Pr Drissa DIAKITE, qui représentait son ministre de tutelle, a dans son discours d’ouverture, félicité l’ensemble des acteurs des universités du Mali pour le travail accompli au cours de l’année 2019. Il a ainsi félicité les membres du conseil d’administration pour la clairvoyance de leur réflexion dans l’élaboration du plan d’action des activités des années précédentes. « Les activités en 2019 sont la bancarisation à 100 % et la réduction du temps de traitement des allocations financières des étudiants, l’amélioration des conditions d’hébergement, de restauration et transport des étudiants, la sécurisation des résidences universitaires, la prise en charge sociale et sanitaire des étudiants, la participation aux activités sportives et culturelles, les missions d’échanges d’expériences dans d’autres pays de la sous-région et ailleurs, le renforcement du système des œuvres universitaires », a-t-il cité.

Il s’est réjoui de constater que la plupart de ce programme a été réalisé grâce à la détermination du Directeur et du personnel du CENOU. Il s’agit entre autres, poursuit-il, des missions d’échanges, d’expérience sur le système de dépôt de demandes de bourses en ligne et la bancarisation avec les centres des œuvres universitaires du Sénégal et Togo du 17 au 23 mars 2019 ; l’organisation de sessions de formation pour certains agents du CENOU ; la participation à des activités culturelles en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso en avril et mai 2019, la conclusion des deux contrats de bail d’immeubles dans le cadre du renforcement des capacités résidentielles d’accueil des universitaires de Bamako et de Ségou.

Sur le plan sanitaire, le Pr Diakité a souligné la gratuitement des consultations des soins et des médicaments dans les centres universitaires ; l’ouverture du centre de santé de la cité universitaire de Ségou.

« La disponibilité du wifi et de téléviseurs écran géant dans les résidences universitaires, la mise à la disposition des instruments de musique, la réhabilitation des infrastructures sportives à Bamako, Katibougou et Ségou, pour permettre aux étudiants de se divertir », a-t-il cité avec satisfaction.

Pour les travaux de ladite présente session du Conseil d’administration constatait à apprécier les activités et analyser des documents.

« J’ose espérer que de l’analyse des documents et de la clarté des débats, la session débouchera sur des mesures qui permettront au CENOU d’améliorer de façon significative des prestations », a-t-il suggéré, tout en rassurant le Directeur du CNOU de l’accompagner du département pour la mise en œuvre des activités programmées lors de ce conseil d’admiration, au titre de l’année 2020.

Par CHRISTELLE KONE

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance