Cet atelier d’information et de sensibilisation sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies a enregistré la présence de Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, des représentantes de la Première Dame du Mali (marraine de la cérémonie), de la présidente de la FAC-MR , de l’ONU-femmes, des services techniques de l’État, et la maire de la CIII du district de Bamako, le Directeur du NDI, et des anciens ministres, et les membres du réseau des femmes élues municipales, les leaders et représentantes des organisations féminines.
L’objectif était de célébrer le 08 mars, la Journée Internationale de la femme par la FAC-MR. Cette rencontre d’échanges et de sensibilisation sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies est relative à « Femmes, Paix et Sécurité » en droite ligne du thème national 2020 : « soutien aux Forces Armées du Mali ». Cet atelier d’information et de sensibilisation à travers les actions menées par les organisations permettra non seulement les échanges entre les femmes du secteur Etatique des organisations nationales et internationales, mais aussi une main tendue aux forces armées du Mali.
Selon le ministre, Mme Diakité Aissata Kassa Traoré : « les membres fondateurs de la FAC-MR, ont toujours consacré, une partie de leur précieux temps, à l’émancipation de la femme malienne. Ainsi, elles participent activement, à la célébration du 8 mars, pour communier et partager avec la communauté nationale, avec les femmes du Mali, la Journée Internationale des femmes, dans un élan de solidarité, de confiance totale renouvelée, fédératrice d’une conscience nationale, elle-même portée par l’expression profonde, d’un Mali fort et Uni.»
Elle dira aussi que : « le thème de cette année ’’ soutien aux FAMA’’, nous invite à apprécier la pleine mesure, du chemin parcouru par nos forces de défense et de sécurité, à leur rendre hommage, et apprécier les efforts engagés, pour les soutenir. L’année 2020 marque également, le 20e anniversaire de la résolution 1325, du Conseil de sécurité, sur femmes, paix et sécurité. La présente rencontre d’échanges et de sensibilisation vient donc à point nommé. Elle est une contribution importante de la FAC-MR au Thème national. »
Pour terminer ses propos, elle expliquera qu’ « En effet la femme est et demeure, l’élément essentiel, fédératrice de la reconstruction de la cohésion sociale. Habituées à l’usage du dialogue pour les conflits de proximité, les initiatives de conciliation menées par les femmes, parfois sous le sceau de l’anonymat, font aussi leurs preuves dans les conflits meurtriers. »
Lassana SOW, Stagiaire