Les observateurs de la scène publique malienne sont sans doute surpris de ne plus entendre le Cherif de Nioro donner de la voix. Tout comme ses nombreux adeptes et alliés politiques, il allume si faiblement l’actualité qu’on est tenté de s’interroger sur l’attachement du leader spirituel des Hammalistes aux ambitions politiques qu’il avait jadis annoncées.
Celui qui coupait le sommeil à Koulouba s’est en effet subitement muré derrière un silence que des sources concordantes attribuent à l’intercession de certaines mastodontes de l’opposition ayant rejoint le pouvoir. En échange de cet apaisement qui tenait trop à cœur le chef de l’Etat, plusieurs proches du maître de Nioro devraient accéder à des hautes responsabilités publiques. On parle par exemple de l’avènement d’un certain Abdoulaye Daffé, précédemment PDG de la BDM SA, à l’Hotel des Finances que Boubou Cissé cumule avec la fonction de chef du Gouvernement.
Lire aussi : http://bamada.net/nioro-du-sahel-la-guerre-par-procuration-des-cheick
Ce n’est pas tout. La paternité du précieux silence de Bouyé est également l’objet d’âpres disputes entre quelques arrivistes au gré de leurs ambitions personnelles. D’aucuns rêvent même de s’en servir pour accéder à la Primature, avec bien sûr le soutien et l’influence de Bouyé auquel IBK a si peur de refuser une sollicitation.
La Rédaction
Source: Le Témoin