A qui la faute ? A la structure en charge de l’exploitation locale du réseau ? Deux semaines, sinon plus dans le noir, avec ses corollaires, voilà le calvaire que vivent les populations de la Commune Urbaine de San.
Pour certaines personnes, ce noir que la ville broie sous cette extrême canicule se justifie tout simplement par l’incompétence des responsables d’EDM. SA de la localité et d’une certaine manière, l’irresponsabilité du Préfet. Le groupe électrogène livré il n’y a pas longtemps, moins d’une année pour tout dire, est en panne.
Chose que les populations comprennent difficilement. Interrogés par nos soins, des sources proches du département en question, rejettent l’accusation en expliquant la douloureuse situation par le fait que, l’équipement en panne, à l’origine de la colère actuelle, à ce jour n’avait pas été officiellement réceptionné par EDM. Chose qui fait, que personne ne peut prendre la responsabilité d’y mettre la main et les techniciens français qui ont fait le travail d’installation et sa mise en marche, ne peuvent pas venir à San pour des raisons sécuritaires. La Préfecture de San selon les mêmes sources, serait une zone marquée au rouge, du fait des menaces terroristes. A qui donc la faute, lorsqu’on sait, que la société EDM. SA, fait pratiquement tourner l’électricité de la ville de San à perte. Elle n’aurait jamais reçu à faire le moindre bénéfice tant les charges d’exploitation sont largement au dessus des entrées d’argent liées au paiement des factures. Maintenant, que faire sinon que de demander aux braves populations de prendre leur mal en patience, tout en reconnaissant les énormes efforts d’EDM SA à San.
Sory de Motti
source : La Nouvelle Patrie