L’ancien Premier ministre turc propose d’accorder un statut d’autonomie turque à Gaza L’ancien Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, chef du parti d’opposition du Futur, a proposé mercredi d’organiser un référendum dans la bande de Gaza pour déterminer si elle devait devenir un territoire turc autonome.
“La Turquie, en tant que successeur légitime de l’Empire ottoman, devrait traiter le peuple de Gaza comme des amis de toute l’histoire et comme des concitoyens. Que le peuple de Gaza organise un référendum et rejoigne la Turquie en tant que région autonome jusqu’à ce qu’un État palestinien soit établi.
La décision appartient au peuple de Gaza”, a-t-il déclaré au parlement. Davutoglu a fait valoir que la bande de Gaza était une partie légitime de l’Empire ottoman et que le mandat britannique et l’occupation de celle-ci par Israël étaient illégaux. Le président américain Donald Trump a réitéré son plan de “prendre” Gaza lors d’une réunion avec le roi Abdallah II de Jordanie mardi, affirmant que les États-Unis allaient la gérer “très correctement”. La semaine dernière, Trump a suggéré qu’Israël remettrait la bande de Gaza aux Etats-Unis à la fin des combats pour permettre au territoire d’être reconverti en une “Riviera du Moyen-Orient”.
Il a qualifié Gaza de “site de démolition” et a déclaré que les Palestiniens devraient se déplacer vers d’autres pays, comme la Jordanie ou l’Egypte. Il n’a pas non plus exclu l’envoi de troupes américaines à Gaza et a promis de s’y rendre en personne. Le mouvement palestinien Hamas a condamné les propos de Trump sur l’expulsion des Palestiniens de la bande de Gaza et l’établissement d’un contrôle américain sur l’enclave. Un certain nombre d’Etats membres de l’UE, l’Egypte et la Chine se sont également opposés à l’initiative de Trump de reloger les Palestiniens.