Le Palais de Congrès de Yaoundé a abrité ce mardi 17 août 2021, le tirage au sort de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total-Énergie 2021. Reporté pour 2022 pour cause de Covid-19, la prestigieuse compétition du Football africain (CAN) se tiendra du 9 janvier au 6 février prochain au Cameroun.
Après deux ans d’absence la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergie revienne le 9 janvier 2022. Vingt-quatre nations disputeront pendant près d’un mois la prestigieuse compétition du continent africain. Elles sont constituées en six poules. Cette édition réserve aux amoureux du football des belles affiches dès les phases de poules. En match d’ouverture le pays hôte, le Cameroun affrontera le Burkina Faso. Le détenteur de la dernière édition se retrouve dans la même poule que la Côte d’Ivoire qui sera certainement le principal opposant.
Le vice-champion d’Afrique 2019, le Sénégal se trouve dans la poule B avec son voisin la Guinée, le Zimbabwe et le Malawi. Dans le groupe C, le Maroc, le Ghana et Gabon et essayeront de se battre pour les deux premières places. Pour sa première participation, le Comores pourrait créer un grand exploit comme il l’avait lors des qualifications.
Comme dans l’édition précédente, les deux aigles francophones considérés comme les favoris du groupe, notamment le Mali et la Tunisie ainsi que les Al-Mourabitounes de la Mauritanie se retrouvent dans la même poule. La Gambie qui est, elle aussi à sa première participation complète ainsi la poule F. Ensuite dans la poule D, l’Égypte et le Nigéria tenteront de se battre pour les deux premières places aux côtés du Soudan et de la Guinée Bissau.
A noter que pour cette formule de 24 équipes, les quatre meilleures troisièmes passeront pour les prochains tours.
GROUPE A : Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie, Cap-Vert.
GROUPE B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi.
GROUPE C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon.
GROUPE D : Nigeria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau.
GROUPE E : Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire.
GROUPE F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS