Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2015: IBK promet 50 millions pour la mobilisation autour des Aigles

Le coup d’envoi de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) sera donné le 17 janvier courant à Malabo, en Guinée Equatoriale. Le Mali qui participe à cette CAN 2015 évoluera dans le groupe D, qualifié par certains de “groupe de la mort”, et fera son entrée  dans la compétition le 20 janvier. En prélude donc à l’évènement, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a officiellement remis le drapeau national au Capitaine des Aigles, Seydou Kéïta. C’était au cours d’une céréminie solennelle organisée avant-hier lundi à Koulouba, en présence du monde sportif malien, de tous les membres de la délégation nationale, tous réunis autour du Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo.

 aigle mali equipe national footballeur eliminatoire

Voici quelques morceaux choisis des propos du Président IBK. Il faut d’abord souligner que le Président de la République s’est inscrit en faux contre certains préjugés, comme celui de dire que le groupe dans lequel évoluera les Aigles, à savoir le groupe D, est un “groupe de la mort”. Pour IBK, c’est plutôt “le groupe des vivants” ! “En tout cas, nous, (parlant des Aigles), nous sommes vivants”. Il a appelé les Aigles à mouiller véritablement les maillots pour le Mali, pour l’honneur du Mali, tout en leur rassurant du soutien sans faille de l’ensemble des Maliens.

A Seydou Kéita, il a dit ceci : “A vous maintenant d’aller jusqu’au bout. Et je fais une promesse : le jour de la victoire, je serais avc vous sur le gazon pour faire le tour d’honneur dans le stade. Pour la première fois, le monde entier verra un Président de la République sur la pelouse avec ses joueurs”. Plaise à Dieu donc !

Dans la même veine, le Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a fait la jonction entre le jour symbolique du 20 janvier, fête de l’Armée malienne, et le 20 janvier jour d’entrée en compétition des Aigles à la phase finale de cette 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. “Battez-vous donc comme des soldats…” , a déclaré Housseini Amion Guindo.

Autre temps fort de la cérémonie, l’annonce de la décision du Président IBK de mettre à la disposition de la Commission Ad-hoc de mobilisation en faveur des Aigles la somme de 50 millions de Fcfa. Aussi a-t-il invité les Ministres et tous les Maliens à faire des gestes financiers à l’endroit des Aigles du Mali.

Le Capitaine de la sélection nationale, Seydou Keïta, a promis que lui et ses co-équipiers feront le maximum pour hisser le Mali en haut de sa double 3ème place à la Can.

Assane SY DOLO

Source:  Soir de Bamako

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance