Les forces armées burkinabè et malienne ont annoncé avoir lancé, vendredi 21 avril, une opération conjointe pour lutter contre l’insécurité.
La mainœuvre militaire est dénommée « Kapidgou 2 », et est menée dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina, jusqu’à la frontière malienne, selon des sources militaires burkinabè.
Du côté de Ouagadougou, plus de 800 soldats et leurs supplétifs civils ont été mobilisés pour l’opération. À Bamako, « plusieurs unités de forces sont engagées pour la cause », sans autre précision.
Selon la direction de la communication des Forces armées maliennes, cette Opération vise à accentuer la pression sur les groupes jihadistes qui sévissent le long de la frontière Mali-Burkina.
« Les groupes armés se trouvent maintenant pris au piège entre deux déluges de feu qui les contraindront d’abandonner leur dessein », a-t-elle ajouté.
Au terme de l’opération, les officiers ont promis une diminution significative de l’insécurité et le retour des populations et de l’administration dans la zone.
La ligne frontalière entre les deux pays s’étend sur plus de 1000 km et sert d’de refuge aux groupes armés terroristes (GAT).
DS/ac/APA