M. Mahamadou Abou Tarka depuis aout 2011 est le Président de la HACP, avec rang de Ministre, et à ce titre il est le principal conseiller du Président de la République pour les questions liées à la sécurité et stabilité dans les régions Sahéliennes du Niger et le suivi des accords de paix signés avec les rébellions touaregs et Toubous de 1995. La HACP est chargée de maintenir le dialogue avec les communautés touchées par les conflits et de proposer des politiques permettant de prévenir, gérer et résoudre les conflits et d’entreprendre des actions de relèvement au profit des communautés à risque pour consolider la paix.
Avant de prendre la tête de la HACP, M. Abou Tarka était Directeur Exécutif du Fonds Spécial pour la reconstruction et la réhabilitation de Sierra Léone (2004-2009), un Fonds mis en place par la Banque Islamique de développement (BID) et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour aider la Sierra Léone a faire face aux suites de la Guerre Civile. Il a servi comme Directeur Afrique et Prévention des Conflits au Secrétariat Général de l’OCI (1999-2004) et a été observateur Adjoint de l’OCI auprès des Nations Unies à New York de 1996 à 1999. En 1995, il était Aide de Camp de l’envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’OCI en Afghanistan basé à Peshawar. Avant d’entamer une carrière internationale M. Abou Tarka était Directeur Général de la Protection Civile au Ministère de l’Intérieur (1992-1995. De 1982 à 1995, Il a servi dans les Forces Armées du Niger à plusieurs postes de responsabilité.
M. Mahamadou Abou Tarka est un officier d’active des Forces Armées Nigériennes de grade de General de Brigade. Il est sorti de l’Académie Royale Militaire de Meknès au Maroc en 1986, a effectué son stage d’application militaire en France, son Diplôme d’Etat Major à Armed Forces Command and Staff College de Jaji (AFCSC), Nigéria. Il est breveté de l’Ecole de Guerre de Kenitra au Maroc.