Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso: les parlementaires épinglent la gestion des terres sous Compaoré

Après trois mois d’enquête, les députés de la commission parlementaire sur le foncier publient un rapport sur les pratiques de gestion des terres sous le régime de Blaise Compaoré. Il révèle que des sociétés immobilières avaient occupé illégalement des terrains et les revendaient à prix d’or à des particuliers, sans reverser de taxes à l’Etat.

blaise compaoré ancien chef etat president burkina fasso démissionne

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain ne fait aucune concession. Les députés dénoncent une gestion « scandaleuse » de la terre sous le régime de Blaise Compaoré. « Comment un maire peut-il posséder 500 parcelles », s’exclame un député.

Ainsi, des promoteurs immobiliers ont occupé « des sites appartenant à l’Etat de manière irrégulière ». C’est le cas de trois sociétés immobilières appartenant à Alizeta Ouedraogo, la belle mère du petit frère du président Compaoré. Au total, environ 10 000 parcelles ont ainsi été occupées illégalement dans le quartier chic de Ouaga 2 000 et revendues prix d’or à des particuliers.

Saisie de parcelles

L’opération a permis en outre à la commission d’enquête parlementaire de saisir plus de 100 000 parcelles d’une valeur totale de 100 milliards de francs CFA. Ces parcelles seront réattribuées aux populations par une commission technique, assure Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale.

Le rapport sera transmis au procureur général pour des suites judiciaires à « cette spoliation irrégulière des terres », précise le président de l’Assemblée nationale.

 

 

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance