L’adjointe du chef de bureau de dédouanement de Kati est impliquée dans une sale affaire de trafic de cigarettes.
Inculpée par le Pôle économique dans un premier temps, Awa Diarra, directrice adjointe du bureau de dédouanement de Kati, sachant tout faire sera relâchée en catimini sans jugement. Où sont donc passés les deux containers de cigarettes saisis puis relâchés par le bureau des douanes de Kati. Dans leur combat contre le trafic, les gabelous du poste de Kati ont saisi, il y a quelques mois, deux containers chargés de cigarettes frauduleusement importées dans notre pays. Après la saisie de cet important lot de cigarettes, l’adjointe saisie par ses poulains sur l’affaire n’a pu donc rien faire que de taire cette affaire et de la laisser couler.
Interpellée au Pôle économique à Bamako, secouée, l’adjointe du bureau de dédouanement de Kati (qui relève de du bureau des Douanes de Koulikoro) avait fini par avouer son forfait. Mais, par la suite des événements cette affaire aurait été traitée en catimini sans jugement de cette dernière impliquée dans ce gros trafic tendant à tuer la société d’Etat de cigarettes, cette société légendaire dont les dirigeants se battent bec et ongle pour sauver ce patrimoine industriel et des emplois.
Les deux containers chargés de cigarettes de mauvaise qualité auraient pris la direction de la capitale pour être livrés à des distributeurs de la chaîne de trafic. Où en sommes-nous avec les fameux engagements des autorités à bannir le trafic dans notre pays ?
Il faut noter que ce trafic de cigarettes nourrit le terrorisme notamment dans notre pays, chose qui a été démantelée lors de la bataille de Diabaly, où Serval a intercepté un Malien spécialisé dans le ravitaillement de ce trafic en contrepartie de la fourniture de carburant aux jihadistes.
Affaire à suivre.
Ousmane Daou