Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BRIEFING RELATIF AU CONSEIL DES MINISTRES : Amadou Koita dévoile la feuille de route du gouvernement

Le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne et porte-parole du gouvernement était face à la presse, le samedi 15 septembre, au centre d’information gouvernementale pour faire le débriefing du conseil de ministres tenu vingt-quatre heures plus tôt.

Amadou Koita a, de prime abord, rappelé les missions assignées au gouvernement par le président de la République. Il s’agit de « la gouvernance et les réformes politiques et institutionnelles ; la promotion d’une croissance inclusive ; le développement du capital humain et de l’inclusion sociale ; l’environnement, le changement climatique et le développement durable ; la diplomatie, la coopération et le partenariat. ». A travers ces grands axes, Ibrahim Boubacar Kéita a instruit au gouvernement de traduire son programme en actes concrets.

Pour cela, l’équipe dirigée par Soumeylou Boubeye Maïga travaillera à accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, pérenniser la Loi d’orientation et de programmation militaire et la Loi de programmation de la sécurité intérieure, faciliter l’accès des populations surtout les plus vulnérables aux services sociaux de base et créer de l’emploi massif pour les jeunes. L’autonomisation des femmes, la lutte contre la corruption, la bonne répartition de la justice, la réforme économique pour la rendre inclusive sont autant de choses auxquelles le gouvernement doit faire face. « Ces défis sont certes énormes, mais ne sont pas hors de portée du chef de l’Etat et du gouvernement », a commenté le ministre porte-parole.

Amadou Koita a rassuré la presse de la ferme volonté du gouvernement à traduire en actes concrets la volonté du président de la République. Sur la question de la jeunesse, bien que celle-ci soit une question transversale qui touche beaucoup de départements, le président du parti PS Yelen Kuara a indiqué qu’il donnera le meilleur de lui pour traduire en actes concrets les engagements pris par le chef de l’Etat. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat a également rappelé au conseil des ministres qu’il sera le président de tous les Maliens. C’est pourquoi, il a appelé tout le peuple à se réunir autour de l’essentiel.

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance