Hier, vendredi 15 mai 2015, les éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont pillé des boutiques à Tin-Aicha et enlevé 9 éléments du groupe d’auto-défense Gandakoye. Tin-Aicha est une localité située après Zouera (dans la région de Tombouctu) et la population est majoritairement constituée de peau noire.
Au cours de la nuit dernière, des mouvements de véhicules des rebelles ont été signalés dans le secteur de Farach (situé à 65 Km au Nord-Ouest de Goundam). Toujours dans la journée d’hier, de 17 heures à 19 heures, les éléments de la CMA à bord de 8 véhicules ont ratissé le village de Bintagoungou (situé à 70 kms à l’Ouest de Goundam. Ils y ont pillé des boutiques et enlevé le nommé Mahamar Traoré, indexé combattant du groupe d’auto-défense Gandakoye.
Nos sources signalent aussi qu’un hélicoptère s’est posé hier vers 14 heures à Ekadewe, probablement pour évacuer une personnalité des rebelles. Les gens s’interrogent si ce n’était pas Cheick Ag Aoussa, bras droit d’Iyad Ag Ghaly, lequel a été blessé le même matin à Tin Fadimata au cours des combats avec la Plateforme.
Par ailleurs, les corps de 9 personnes ont été enterrés à Kidal ce samedi matin par les rebelles. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), selon nos informations, a demandé à la Minusma d’évacuer ses blessés à l’extérieur. On signale aussi que les véhicules des rebelles commencent à rentrer à Kidal après une offensive ratée sur Ménaka. Et comme si cette humiliation de Ménaka avait créé un sentiment raciste chez les rebelles, le MNLA vient d’exécuter les 3 servants noirs d’un camion à 35kms à l’Ouest de Tombouctou. Il faut aussi ajouter que les bandits armés du MNLA se servent de la ville de Ber comme la base des opérations pour attaquer Tombouctou.
- Diakité
Source: Autre presse